Essai du Peugeot Satelis 400 et 500 de 2007 : le rural citadin
C'est par une belle matinée de juin que je prends le train en direction de Dole, invitée gracieusement par Peugeot pour la présentation d'un de leurs fleurons : le Satelis 400 et 500. Deux gros scooters plutôt destinés à une utilisation urbaine, mais je vais pouvoir les exploiter sur les belles routes des Vosges. De plus, exploiter un scooter de type GT sur des routes assez rapides permet de se donner un bon aperçu de la stabilité de l'engin. Un vrai défi pour la marque française qui, sur les modèles précédents, avait eu quelques soucis de stabilité.
C'est dans un cadre splendide et sous un beau soleil (et ça ce n'était pas gagné) que la présentation a pu débuter. La première chose à savoir c'est que les 400 et 500 Satelis ne diffèrent que sur 1 seul point, la motorisation. Les équipements, la partie cycle et autres châssis sont rigoureusement identiques.
Pour cet essai, j'ai choisi le 500 Satelis version Executive, celle qui possède le système ABS, en couleur noire. Et pour le coup, quand on s'en approche, on voit de suite que la patte Peugeot est venue s'imposer sur la carrosserie. Une ligne identique à sa consoeur à quatre roues, bien sûr ramenée à son échelle. Mais les rappels sont omniprésents du côté des phares avec une reprise des feux de la 407 et son arrière ressemblant étrangement à celui d'une voiture.
Bref, ces lignes uniformes donnent au Satelis un côté design plaisant, même les déflecteurs rajoutés pour la protection du pilote s'intègrent parfaitement, mais il reste sobre dans son ensemble. Pas d'extravagance même dans ses couleurs, car il n'y a que deux types de gris, et un noir proposés au catalogue. Il se rattrape dans les rangements, avec un coffre aussi spacieux que son petit frère 125cc avec la place de mettre deux casques, un vide-poches au milieu de la console centrale, -d'ailleurs le système de clip ne tient pas ou peu, il s'ouvre en roulant-, une « boîte à gants » qui peut contenir une bouteille d'un litre, une prise 12 Volts et plusieurs autres petites cachettes. Ajoutée à ça, Peugeot propose une liste d'options, comme un top case rétractable, qui permet d'ouvrir le coffre, des manchons, un antivol, etc... Non négligeable pour un citadin averti.
A son bord, le Satelis offre une selle bien étudiée pour le pilote comme pour le passager. La forme est parfaite, mais en revanche, sur le confort, les fessiers font vite les frais d'une selle dure. La protection est omniprésente avec une bulle haute fournie en série, mais avec un petit bémol pour les personnes faisant à peu près 1m 70, les turbulences d'air créées par la bulle viennent taper directement sur le casque et donnent un bruit assourdissant. Il vaut mieux opter pour une bulle plus haute.
Par contre, très bon point pour les rétroviseurs qui sont larges et leur visibilité excellente. Les deux compteurs à fond blanc sont du plus bel effet, et avec un peu d'observation avant de prendre la route, on pourra distinguer plus facilement la jauge d'essence avec la température moteur. Un trip, une horloge, température moteur etc, viennent compléter le service. A noter, l'absence de frein de parking, plus que nécessaire sur une gamme de GT de cette cylindrée la, dommage !
Peugeot propose un petit boîtier d'ouverture à distance du coffre. Mais vous avez toujours l'ouverture à la clé qui vient s'enclencher après mise en contact. D'ailleurs quand on n'est pas habitué, le coffre s'ouvre et vient gentiment se plaquer contre le dos, un coup à prendre donc...
C'est assez hallucinant le peu de bruit que ce scooter fait au ralenti, en plus avec le nouveau système DSL (Dual Swinging Linkage, système antivibratoire) je me suis demandé plusieurs fois s'il n'avait pas calé.
Première chose à dire sur le roulage, c'est prise en main immédiate. Un vrai régal. Légèreté, maniabilité, et vivacité, voilà ses mots d'ordre. Au démarrage, le 500 Satelis peine à prendre son élan, mais une fois lancé, on a la sensation qu'il ne va plus s'arrêter, et de plus avec sa bonne protection, on perd vite la notion de la vitesse, on se prend rapidement au jeu. Possédant de bonne reprise autant en version 500 que 400cc. 5 chevaux d'écart et 5 km/h de différence en vitesse de pointe (Vmax pour le 500 : 160 km/h annoncée), l'exploitation est très honorable pour l'urbain.
Pari gagné pour Peugeot en ce qui concerne la stabilité, et j'en ai même regrettée que ce ne soit pas un grandes roues pour pouvoir passer plus fort, car oui les jantes de 14 pouces montrent vite leurs limites dans certaines courbes à haute vitesse. Surtout que côté freinage, le mordant met vite en confiance sur la version ABS qui est couplé avec une assistance au freinage (ABS/PBS). En revanche sur les versions sans ABS, le mordant du frein est toujours efficace, peut être même un peu trop, car bloquer les roues est possible sur une action fortement appuyée.
Pour la consommation, le Satelis reste dans la moyenne, avec 4,5L/100 km et un réservoir de 14 litres, donc une autonomie d'environ 300 kilomètres.
Ce scooter peut donc parfaitement s'accorder à la vie rurale, comme à la vie urbaine. Le Satelis 500 et 400 est proposé en 3 finitions : Premium (version de base), City (version de base + U Abus raccordé au châssis) et version Exécutive (version City + ABS)
Prix 500 Satelis :
- Premium : 5599 euros
- City : 6149 euros
- Exécutive : 6599 euros
Prix 400 Satelis :
- Premium : 5300 euros
- City : 5449 euros
- Exécutive : 5699 euros
Photos (29)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération