Nissan se lance sur le marché du véhicule électrique. Après Mitsubishi, Peugeot et Citroën, c'est donc le quatrième constructeur à avoir une proposition concrète. Mais contrairement aux autres, qui parient sur les citadines, le japonais se veut sans compromis et c'est avec une grosse compacte qu'il débarque. Un choix judicieux ?
Essais de voitures électriques
Le Trophée Andros est l’une des rares compétitions qui se déroule l’hiver, saison morte pour le sport auto du moins dans l’Hexagone. Caradisiac a eu l'opportunité de conduite l'Andros Car, un buggy 100 % électrique.
Les deux alliés Peugeot et Citroën présentent aujourd’hui leur vision du tout électrique. Les jumelles Ion et C-ZERO débarquent en France avec une technologie aboutie. Comment fonctionnent ces véhicules, les infrastructures sont-elles prêtes ? Voici nos premiers éléments de réponse avec un essai combiné.
Sur une trentaine de kilomètres, j’ai pu conduire un des mulets de l’attendue Opel Ampera, une des premières voitures électriques à autonomie élargie qui sera commercialisée dans un peu plus d’un an.
Présentée en première mondiale au Salon de Los Angeles en novembre 2008, il aura fallu quasiment deux ans pour voir la Mini E débarquer en France. Véritable laboratoire roulant pour BMW, cette citadine survoltée ne cache pas non plus ses ambitions sportives.
Enfin ! Oui, enfin, après presque 12 ans de commercialisation, la Smart est finalement proposée telle que ses concepteurs originels l'avaient imaginée, ou du moins l'avaient rêvée, c'est-à-dire propre et équipée d'un propulseur électrique. Et c'est promis, nous dit Smart, en 2012, la "ED" (pour Electric Drive) intègre la gamme de façon officielle et définitive. En attendant, 1 000 "bêta testeurs" auront l'occasion d'user l'asphalte et les pavés des grandes villes de 7 pays différents. Avec à leur disposition, un moteur de 30 kW (= 41 ch.) et une batterie Li-ion de dernière génération, qui promet 135 km d'autonomie. Suffisant pour s'attirer leurs faveurs ? Un bref essai dans les rues de la principauté de Monaco nous a en tout cas permis de cerner les qualités (et les défauts) de l'objet…
Jusqu’ici, pour l’automobiliste lambda, rouler en voiture électrique tenait du rêve, avec la Venturi Fetish ou la Tesla Roadster et leur prix d’achat à six numéros, ou du cauchemar, avec les Peugeot 106 ou Citroën Saxo électriques à l’autonomie et à la puissance d’une centenaire en déambulateur. C’est donc une offre unique que propose la Mitsubishi i-Miev, la première voiture électrique véritablement aboutie à être commercialisée en France.
Présenté en grandes pompes à l’occasion du dernier salon de Francfort, le concept BB1 préfigure la citadine du futur pour Peugeot. Quelques semaines après cette première sortie officielle, Caradisiac a eu l’opportunité de conduire ce prototype. Récit.