Et si les pièces internes d'un moteur devenaient intelligentes ?
Mettre des capteurs dans un piston ou des coussinets de bielle ? Quelle idée ! C'est pourtant ce que propose l'équipementier allemand Mahle, qui estime que leur présence permettrait d'anticiper très rapidement un problème, et d'améliorer, du coup, le suivi mécanique à long terme.

Les moteurs sont aujourd'hui bardés de capteurs et de sondes en tout genre, y compris dans le haut moteur, pour le positionnement des arbres à cames. Mais personne n'est allé jusqu'à introduire des capteurs dans le moteur, dans la chambre de combustion, là ou tout se passe. C'est ce sur quoi travaille l'équipementier Mahle.
Les "composants moteur intelligents" permettraient en effet d'avoir des remontées d'information sur le coeur même du moteur, en temps réel. Un outil qui donnerait de précieuses indications à un technicien en cas de panne, et même lors des entretiens périodiques.
Mahle parle d'un capteur installé, par exemple, dans le conduit de refroidissement du piston, ou au niveau des roulements. Il mesure alors la température ou encore les efforts faits sur le piston, notamment dans les phases de chauffe du moteur. Les informations sont ensuite transmises sans fil au calculateur et enregistrées.
Pour l'instant, aucun constructeur n'a encore fait appel à ce type de matériel, mais il permettrait selon Mahle de concevoir plus finement le système de refroidissement et les pièces moteur. On imagine donc que les marques pourraient être intéressées par ce monitoring en temps réel des organes internes du moteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération