Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ferrari gagne encore un procès, contre un préparateur

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Audric Doche

Ferrari a toujours eu une réputation de marque très protectionniste sur ses valeurs, ses designs et son ADN. Le cheval cabré vient de remporter un nouveau procès, cette fois contre le préparateur Mansory, accusé d'avoir copié le design de la FXX K.

Ferrari gagne encore un procès, contre un préparateur

Alors que le tuning sous toutes ses formes passe très bien auprès de nombreuses marques, chez Ferrari, on a l'oeil pour repérer les écarts de conduite. Le cheval cabré avait en effet lancé une procédure judiciaire contre le tuner suisse Mansory, accusé d'avoir copié le design de la FXX K pour produire un kit carrosserie à destination de la 488 GTB (une création baptisée "4XX Siracusa").

Si le premier jugement était en faveur du préparateur, l'appel a donné raison à Ferrari qui a ensuite porté l'affaire en tribunal fédéral allemand, à nouveau en faveur du constructeur italien. Il a toutefois fallu l'aide de la cour de justice de l'UE pour clarifier le dossier, trop complexe à statuer. Laquelle stipula qu'une seule pièce de carrosserie peut-être considérée comme une propriété intellectuelle. En clair : une aile ou un capot Ferrari peuvent être protégés et ne peuvent être copiés, de près ou de loin, par un tiers. Drôle de décision, qui pourrait d'ailleurs faire jurisprudence chez bon nombre de préparateurs qui produisent des kits carrosserie.

Avec l'avis de la Cour européenne, Ferrari va pouvoir retourner au tribunal fédéral allemand pour conclure l'affaire, qui obligerait Mansory à retirer le kit de la vente. Quid, toutefois, des clients qui auraient déjà été livrés ?

Rappelons que Ferrari avait déjà remporté un procès contre le designer Philippe Plein, mais aussi contre le studio Ares Design, toujours dans le même esprit de protection du design et de l'esprit de la marque.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/