FFMC : CR de la réunion sur la Procédure VE
C'est le 12 février dernier que la réunion rassemblant la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), les experts, les assureurs et les représentants du monde de la moto a eu lieu pour débattre de cette nouvelle procédure VE.
A l'heure actuelle la DSCR souhaite prendre le temps nécessaire pour que cette procédure soit adaptée aux deux-roues mais à contrario cette dernière ne sera absolument pas remise en cause ou modifiée en quoique ce soit. Donc cette dernière pourra toujours être déclenchée par les forces de l'ordre sur un simple soupçon. S'en suivra toute la procédure onéreuse pour le propriétaire même si le deux-roues est dans un très bon état de fonctionnement.
A contrario pendant cette réunion, les experts automobiles ont signalé qu'ils étaient tout à fait compétents pour vérifier la conformité d'un deux-roues mais avouent également ne pas avoir le matériel nécessaire pour le réaliser (un peu comme on va voir un dentiste pour une grippe en somme ).
La FFMC précise :
« L'apparente volonté de concertation de la DSCR s'est révélée n'être qu'un simple sirop pour mieux faire passer la pilule auprès des usagers qui seront, au final, les seuls à payer la facture. Dans le contexte de crise actuelle, la démarche gouvernementale est d'autant plus inacceptable qu'elle ne répond à aucun intérêt majeur de sécurité routière.
Si la mise en place de la procédure des Véhicules Gravement Accidentés (VGA) apparaissait nécessaire à la fin des années 80 eu égard au nombre important d'accidents liés au mauvais état des véhicules (30% des accidents mortels), rien ne justifie qu'elle fasse aujourd'hui l'objet d'une telle réforme. Rien ne justifie davantage qu'elle soit étendue aux deux-roues motorisés, dont l'entretien n'est en cause que dans moins de 1% des accidents. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération