Formule 1 : Red Bull Racing quitte Renault pour Honda
Après douze années de collaboration en Formule 1, Red Bull Racing se sépare de son motoriste français Renault. L’écurie autrichienne choisit Honda qui équipe déjà la Scuderia Toro Rosso depuis cette année.
Red Bull Racing tente le pari que McLaren a pris trois ans plus tôt. L’écurie de Formule 1 autrichienne se tourne vers Honda. Actuellement motorisée par Renault, et ce depuis douze ans, elle met fin à un partenariat qui a débouché sur 57 victoires, ainsi que quatre titres de champions du monde des constructeurs et autant de titres pilotes avec l’Allemand Sebastian Vettel.
Depuis 2014 et le passage aux moteurs V6 hybrides, l’équipe s’est faite dépasser, principalement par Mercedes mais aussi par Ferrari. Le contrat liant Red Bull au motoriste français arrive à son terme à la fin de la saison 2018. Pour la suite, le « taureau rouge » avait le choix de le renouveler ou bien de signer chez Honda. Une option risquée au regard de l’association McLaren-Honda entre 2015 et 2017, qui a maintenu la mythique équipe anglaise dans les profondeurs du classement des constructeurs, enchaînant les déconvenues. À tel point que McLaren a fait le chemin inverse et court dorénavant avec Renault.
Cependant, la Scuderia Toro Rosso, l’écurie sœur de Red Bull, roule avec Honda depuis le début de la saison et fait plus que limiter la casse. Un seul abandon imputable au groupe propulseur japonais sur la manche d’ouverture en Australie, et d’excellents résultats pour le pilote français Pierre Gasly avec une 4 place au Grand-Prix de Bahreïn et une 7 à celui de Monaco.
Une réussite qui a pesé dans la balance, Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, ayant déclaré son équipe « impressionné[e] par l’engagement de Honda en F1, par les rapides progrès qu’ils ont effectué récemment ». Il assure que Red Bull se dirige « dans la bonne direction » avec ce partenariat et vise avec lui « les plus gros trophées de la F1 ».
Pour Honda, compter deux écuries équipées de leur matériel permettra d’accéder à « deux fois plus de données qu’auparavant », estime son président Takahiro Hachigo. « Nous croyons que travailler avec Toro Rosso et Red Bull à la fois, en construisant deux partenariats forts, nous permettra de nous rapprocher de notre but de gagner des courses et des championnats » a-t-il ajouté.
Renault y voit de son côté « une évolution naturelle pour Renault et pour Red Bull Racing compte tenu de leurs aspirations respectives ». Le constructeur au losange reste concentré « sur la progression de Renault Sport Formula One Team, tout en continuant de développer la relation avec McLaren Racing ».
La nouvelle association Red Bull Racing-Honda tiendra pour les saisons 2019 et 2020, jusqu’au changement de réglementation concernant les moteurs en 2021.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération