Tous les constructeurs abandonnent le grand monospace, pour se consacrer aux SUV. Pourtant, le S-Max, qui se dote désormais d'un bloc hybride dans l'air du temps, poussant sur le bas-côté tous les anciens moteurs d'ailleurs, tendrait bien à prouver qu'ils ont bien tort, car il fait à peu près tout bien mieux ! Vraiment ? Voyons voir ça.
Rechercher un essai
C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Cette maxime a incité les concepteurs du nouveau S-Max à rester très proches du modèle originel. Si les dessous ont été entièrement revus, le monospace de Ford conserve ses 7 places et son positionnement dynamique. Est-ce aussi le cas pour le cœur de gamme équipé du 2.0 TDCi 150 ?
Ford continue de développer son label Vignale. Après la Mondeo, c’est au tour du monospace S-Max d’être gratifié de cette finition haut de gamme. Décisif ou non pour l'achat ?
Le Ford S-Max de seconde génération reprend la recette qui a si bien réussi au premier : celle d’un grand monospace 7 places à la fibre sportive, autant que faire ce peut. Ce premier essai en essence et en Diesel nous a permis de jauger si les évolutions sont suffisantes dans tous les domaines pour rester au sommet de la catégorie. C’est presque le cas…
La première génération de Galaxy a cédé la place au printemps 2006 à un binôme composé du Galaxy 2 et du S-Max, sa déclinaison plus dynamique, à la plastique plus sportive, à l'instar de son comportement routier. Quatre ans plus tard, Ford opère un restylage de mi-vie sur ses 2 monospaces. Une mise à niveau légère sur le plan du style, un peu plus profonde sur le plan technique. Dans tous les cas, le Galaxy et le S-Max ont le champ libre pour faire de bons scores de vente, dans un contexte où les projets de remplacement des concurrents, Renault Espace en tête, sont gelés.
Entre ces deux grands monospaces conçus sur une même base, un à l’aspect dynamique, l’autre plus traditionnel, statutaire, lequel choisir ? Afin de se faire une idée sur la question, nous avons testé les deux avec le Diesel 2.0 TDCi 140 chevaux, et en prime le S-Max avec le 2.5 TC 220 ch de la Ford Focus ST.
Rechercher un essai