Ce n'est pas la première fois que la Nissan Leaf est mise à l'épreuve du périphérique puisque sa toute première génération a réalisé un 256,2 km lors du second épisode et que la deuxième du nom a démarré la seconde saison l'année dernière en signant un 378,2 km. Proposée maintenant avec une batterie à la capacité augmentée à 62 kWh, elle revient donc pour un troisième round : combien peut-on faire au maximum à son volant en une seule charge, en n'utilisant aucun équipement à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ?
Le plus grand salon dédié aux véhicules écologiques est de retour. La vedette du stand Nissan est bien évidemment la Leaf, qui a fait peau neuve en début d'année.
Vous vivez actuellement un moment historique puisqu'il s'agit du tout premier comparatif de Caradisiac opposant trois voitures électriques. Le développement du marché permet en effet enfin d'avoir trois véritables concurrentes dans la catégorie des compactes entre lesquelles on peut véritablement hésiter : il s'agit de la Volkswagen e-Golf, de la Hyundai Ioniq et de la toute nouvelle Nissan Leaf. Qui va l'emporter ?
Pour donner le coup d'envoi de la seconde saison de la rubrique « Le périph' jusqu'à la panne », il fallait une candidate de choix. Et qui mieux que la Nissan Leaf, aujourd'hui de seconde génération et voiture électrique la plus vendue au monde, pour relever le défi ? Combien de kilomètres allons-nous parcourir en une seule charge sur le célèbre boulevard parisien, en utilisant tous nos talents d'éco-conducteur et sans aucun accessoire consommant inutilement de l'électricité ?
Après avoir terminé à l'automne dernier la première saison du Périphérique jusqu'à la panne avec un spectaculaire 652 km réalisés en une seule charge au volant d'une Opel Ampera-e, il fallait recommencer la seconde par une affiche solide. Et quoi de mieux que la Nissan Leaf de seconde génération pour en donner le coup d'envoi ? Revue de fond en comble, elle reste la voiture électrique la plus vendue au monde et annonce pas moins de 378 km d'autonomie. Peut-on faire mieux ?
La firme japonaise Nissan dévoile trois Leaf très spéciales. Les autos électriques sont en effet personnalisées à l'image des personnages du film "Un raccourci dans le temps" signé Disney. Les séances débuteront dans les salles sombres le 14 mars.
Qu'est-ce qu'il y a de plus difficile que de produire un best-seller, référence et modèle le plus vendu dans le monde de sa catégorie ? Créer son successeur. C'est la lourde tâche à laquelle s'est attelé Nissan en développant la seconde génération de Leaf. Parviendra-t-elle à au moins égaler le succès de son aînée ? Nous sommes allés en prendre le volant pour la première fois à Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries.
Commercialisée en 2010, la Nissan Leaf est sans aucune discussion possible un best-seller, ses 300 000 exemplaires écoulés lui permettant de remporter le titre de voiture électrique la plus vendue de l'histoire. Mais de l'eau a coulé sous les ponts en huit ans et la japonaise, quasiment seule à sa sortie, doit aujourd'hui faire face à une concurrence fournie et affûtée rattrapant son retard à grands pas. Est-ce que la seconde génération pourra égaler le succès de son aînée ? C'est à cette question que nous allons répondre en en prenant le volant pour la première fois.
On pensait découvrir la Leaf 2 pour la première fois début septembre au Salon de Francfort mais Nissan ayant décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous allemand, c'est finalement à Oslo, en Norvège que nous allons faire connaissance aujourd'hui.