La Peugeot 407 arrive au deux tiers de sa carrière. Sans doute parce qu’elle n’a pas trop mal vieilli, elle se contente d’un tout petit toilettage, saupoudré entre la proue et la poupe, de nouveaux équipements et de deux moteurs remaniés. Elle possède toujours un châssis exceptionnel : nous l’avons encore vérifié, avec un 2.0 HDi retravaillé plus sobre et plus puissant et avec le 2 litres 16V Bioflex fonctionnant à l’E85. Ce restyling ligth est-il suffisant afin de résister à l’avalanche des familiales entièrement renouvellées depuis un an ?
Rechercher un essai
Juste avant la Citroën C5 , la Peugeot 407 étrenne le nouveau Diesel PSA/Ford 2.2 à double turbo. Deux turbo en parallèle apportent-ils vraiment un plus par rapport à un gros turbo à géométrie variable ? Réponse à travers cet essai pendant lequel nous avons tenté d’évaluer le rapport performances/consommation et jaugé l’aptitude de ce moteur à rivaliser en agrément avec des 4, 5 et 6 cylindres entre 2,0 et 2,5 litres.
Plus grand, mieux motorisé en Diesel et souvent plus cher, le coupé 407 fait t-il oublier le coupé 406, son magnifique prédécesseur ? Est-il aussi diablement homogène ? Son comportement est-il aussi exemplaire que celui de la berline ? Notre essai apporte les réponses à ces interrogations.
Peugeot rompt avec ses habitudes, la fluidité de la ligne a prévalu sur les capacités de charge. Au delà de ce "détail" qui crispera les "déménageurs", que vaut la nouvelle 407 SW ? Réponse avec l'essai des versions 1.6 HDi bvm5 et 2.0 HDi à boîte automatique.
C'est du côté de Faro au sud du Portugal que nous avons testé en avant-première la 407 avant le début de sa commercialisation le 22 avril. Au menu : plusieurs centaines de kilomètres avec les trois motorisations les plus puissantes. De quoi mettre en valeur un châssis effectivement exceptionnel.
Rechercher un essai