Voilà 8 ans que la Toyota Yaris hybride détient le titre non officiel de voiture la plus sobre du marché hexagonal. Une belle performance mais sans vraiment de surprise puisque cela a été pendant toutes ces années la seule et unique polyvalente à faire appel à une double motorisation essence/électrique. Mais ça change radicalement en 2020 avec l'arrivée de deux challengers aux dents longues, la Honda Jazz e :HEV et la Renault Clio E-Tech. Les chiffres officiels sont extrêmement proches, entre 4,3 et 4,5 l/100 km de moyenne, il est donc nécessaire de les confronter à la réalité. Quel sera le podium ? Les paris sont ouverts.
La Renault Clio, c'est l'une des superstars du marché français depuis maintenant près de 30 ans, se hissant régulièrement à la première place des meilleures ventes de voitures neuves. Certes, il semblerait que cette cinquième génération doive s'incliner depuis le début de l'année face à sa rivale de toujours, la Peugeot 208, mais elle a pourtant de nombreuses qualités à faire valoir, comme nous le détaillons dans cet essai au format XXL.
L'hybridation gagne progressivement du terrain dans la catégorie des citadines. 7 modèles électrifiés sont ainsi exposés au salon Caradisiac, et notamment la Renault Clio qui est la voiture la plus vendue en France. Attention toutefois, la notion d'hybridation est parfois trompeuse dans la mesure où elle ne recouvre pas la même réalité technologique chez tous les constructeurs.
En partageant de nombreux éléments avec la nouvelle Peugeot 208, l'Opel Corsa peut-elle rivaliser avec la cinquième génération de Clio, qui a gagné jusqu’à ce jour toutes ses confrontations? On retrouve ces deux stars du marché européen dans le cadre du salon Caradisiac.
En Europe, le marché des citadines, c’est un gros gâteau qui représente 2,8 millions de véhicules. Et la numéro 1, cocorico, est française. Alors autant dire que la pression est énorme pour la nouvelle Clio. Pour bien commencer sa carrière, nous avons choisi de l'opposer à nouveau aujourd’hui à l’une de ses plus redoutables concurrentes, la Ford Fiesta, sur une scène à la hauteur de l'évènement : le hanger à ballons dirigeables d'Ecausseville, dans la Manche, où se tient le premier Salon de l'Auto Caradisiac. Laquelle des deux s’avère être le meilleur choix ?
C’était sûrement la confrontation la plus attendue de l'année 2019. Le choc entre les deux voitures préférées des Français, particuliers comme professionnels. Alors pour laquelle faut-il craquer ? Nous les avosn opposées en version essence 100 ch. Un duel et un résultat sur lesquels nous revenons à l'occasion du premier salon de l'auto organisé par Caradisiac, à Ecausseville au coeur du bocage normand.
Les années 2019 et 2020 ont été des années charnières pour les constructeurs français qui semblent s'être enfin jetés à corps perdu dans l'électrification de leur gamme, après avoir été plutôt timides dans le domaine jusque-là. Certes, c'est sans doute plus pour satisfaire les normes portant sur les émissions de CO2 imposées par l'Europe mais le résultat est là : on trouve désormais des hybrides, rechargeables ou non, et des électriques dans les gammes de Renault et de PSA. Et pour les découvrir, la plupart d'entre elles ont fait le déplacement dans la Manche, pour le premier Salon Caradisiac qui a lieu dans l'incroyable monument historique qu'est le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, construit en 1916.
L’année 2020 a été rude pour le marché automobile français qui a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent. Malgré ce contexte inédit, la hiérarchie des voitures les plus vendues en France n’est pas bouleversée.
La Peugeot 208 a beau parader avec le titre de Voiture de l’Année en poche, elle ne parvient pas à venir à bout de sa meilleure ennemie, la Renault Clio, elle-même finaliste à ce prestigieux trophée d’ailleurs… Qu’il s’agisse des versions cœur de gamme ou des diesel destinées aux gros rouleurs, la petite au Losange est toujours arrivée première, d’une courte tête. Ultime chance pour la Sochalienne, nous convaincre dans cette déclinaison cossue de 130 ch, boîte auto et finition « sportive ». Ça tombe bien, la Clio a pile ce qu’il faut pour répliquer et les meilleures ennemis ont l'occasion d'à nouveau se confronter sous la voûte de 30 mètres du hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, dans la Manche, où a lieu le premier Salon de l'Auto Caradisiac.
Si le marché automobile semble actuellement dominé par les SUV, le segment des citadines est toujours très vivace, représentant la majorité des modèles du Top 10 des ventes de voitures neuves en France depuis le début de l'année. A tel point qu'il occupe une bonne partie des 150 mètres de long et des 30 mètres de large du hangar à ballons dirigeables où se déroule le premier salon Caradisiac, avec pas moins de 18 modèles. Une offre donc particulièrement fournie et qui rend d'autant plus difficile de faire son choix. Voici les réponses de nos experts pour vous aider.