GP 125 - République Tchèque : Louis Rossi marque ses premiers points
Quel soulagement ! Il l'a fait. Louis Rossi a « enfin » marqué ses premiers points sur les tablettes FIM du championnat du monde de vitesse, 2 petits points énormes.
Ne vous jetez pas sur les com pour écrire que ce ne sont que 2 malheureux points. Comptons plutôt chaque année les pilotes Français en 125 qui parviennent à marquer des points, une seule main suffit, hélas.
Après une année en Espagne, avec une moto un peu à la récup ! dans une équipe qui donnait tout ce qu'elle pouvait avec ce qu'elle avait, ses résultats n'étaient pas passés inaperçus par les managers, Louis ne manquait pas d'approches de teams, en 125 et en moto 2, mais manquait de budget.
C'est in-extrémis que notre champion pouvait rejoindre ses camarades de jeu Masbou et Zarco pour cette saison 2010.
Avec la moto de CBC Corse, une 125 Aprilia qui fait sa 3ème saison, la aussi une équipe qui fait son maximum pour que le Français rentre enfin dans les points.
Depuis le début de la saison, les ennuis mécaniques sont fréquents, cette fois, Louis nous a donné des sueurs froides, 12ème à 2 tours de la fin avec 2 pilotes tout près derrière. En plus Vasquez chute, une 11ème place est possible, mais surtout il faut marquer ce satané premier point, ne pas trop en faire, je pense que l'on imagine très mal la finesse de la ligne entre finir sur ses roues et aller par terre.
Louis termine 14ème après avoir été bousculé dans le dernier virage. Louis doit être soulagé, nous vous avions fait visiter son box à l'occasion du GP de France.
Ces 2 points ne peuvent qu'en appeler d'autres. Et ses chronos en course, à un moment meilleurs que ceux d'Espargaro, 2ème de la course et du provisoire, ne peuvent pas être passés inaperçus.
Vendredi 13/08 12h40 : Dès la première séance d'essais, Louis rencontre le même problème de Shifter qu'en Allemagne le forçant à s'arrêter précocement. Une fois le Shifter remplacé, Louis repart et améliore de façon régulière ses chronos lui permettant de se hisser à la 19ème place (2'12'255), constituant une entrée en matière encourageante pour la suite du week-end.
Samedi 14/08 09h30 : Un violent orage s'abat sur le circuit durant toute la nuit et un épais brouillard empêche les pilotes de commencer la séance à l'heure prévue, elle est alors retardée d'une demi-heure.
Dans ces conditions difficiles, Louis s'en tire bien puisqu'il reste dans le top 10 durant la première demi-heure de la séance.
A 10 minutes de la fin, Louis est contraint de s'arrêter et ne peut hélas pas repartir en continuant dans cette voie : le pot d'échappement est cassé. La séance se termine alors et Louis devra se contenter de la 23ème place avec un chrono de 2'14'653.
Samedi 14/08 13h : La séance qualificative de cette neuvième manche se déroule sur une piste sèche.
Louis part et reproduit dès le début de la qualification son temps de la séance de la veille. Gêné par des problèmes de suspensions, Louis s'arrête et repart après de nouveaux réglages. Les chronos stagnent … un second arrêt technique sera nécessaire pour que Louis améliore d'entrée son chrono de 1''5, lors de son dernier run!
Louis partira 21ème sur la grille, crédité d'un temps de 2'11'017.
Dimanche 15/08 11h : La matinée du dimanche est marquée par des pluies intermittentes rendant difficiles les choix de setting pour la moto. La course, d'abord annoncée sèche, est finalement déclarée mouillée, les ¾ du circuit étant détrempés. S'en suit un retour
précipité de tous les mécaniciens sur la grille, afin de changer les pneus. Le pilote partira donc avec des pneus pluie.
Louis réalise un départ correct et rentre tout de suite dans sa course, incisif, effectuant de nombreux dépassements au sein d'un bon groupe de pilotes, il est 14ème au 5ème passage. Il réalise de bons chronos de manière régulière lui permettant même de doubler
Sandro Cortese et Randy Krummenacher puis de les distancer. A mi-course, alors 12ème, Louis réalise de meilleurs chronos que Pol Espargaro qui finira la course en seconde position. Il se retrouve ensuite dans un groupe avec Luis Salom et Alberto Moncayo qu'il
va ensuite doubler. Après s'être fait dépasser par son coéquipier Jasper Iwema ayant fait le pari de partir en pneus slicks sur une piste séchante, Louis se bagarre avec Marcel Schrotter pour le gain de la 13ème place. Il entreprend alors de le doubler dans le dernier
virage mais se retrouve écarté dans l'herbe par celui-ci. Louis termine en 14ème position, à l'issue d'une course palpitante où Louis a pu exprimer tout son potentiel.
Ces premiers points reconnaissent de belle manière la fidélité et les efforts des partenaires de Louis et de tous ceux qui l'entourent sur les circuits ou ailleurs ! Que chacun s'en trouve remercié personnellement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération