GP125 - Chine: Haojue arrive
Comme attendu, le nouveau team Maxtra Racing s'est présenté à Shanghaï avec ses cadres prestigieux en têtes desquels, du haut de ses soixante quatorze ans, John Surtees n'était pas le moins enthousiaste. Garry Taylor était tout autant rayonnant alors que Jan Witteveen ne dépareillait pas sur cette nouvelle photo de famille qui réunissait aussi les représentants de la marque qui se lance ainsi dans l'aventure des Grands Prix.
Et qui est donc ce blason ? Il est Chinois, il s'appelle Haojue, et c'est une marque de GRR (Grand River Group). Dans le monde de la moto, l'enseigne pèse 2,7 millions de deux roues produits l'an dernier. Ce n'est donc pas n'importe qui.
Grand River Group est le plus grand fabricant de deux roues en Chine. Outre sa production avec Suzuki, il produit sous la marque Haojue des deux roues. Cette alliance avec Suzuki est l'épine dorsale de la structure Haojue, car la marque utilise les techniques de production et de management tout droit issues de l'école japonaise.
Garry Taylor n'est donc pas dans un monde inconnu, si bien qu'il peut annoncer sans sourciller que le blason chinois visera le titre dans trois ans. Qui plus est, il amènera en 125 un monocylindre à l'inclinaison inédite voulue par Witteveen pour la greffe d'une boite à air conséquente et une sortie d'échappement aussi rectiligne que possible.
Cette nouvelle moto va bientôt tourner en test en Angleterre. Rien à filtrer sur les pilotes mais l'ambition de Haojue n'est pas feinte. Ainsi qu'il a été dit lors de cette présentation, si, à l'issue de ce programme triennal, les étagères du constructeur se sont remplies de coupes, une montée vers le Moto GP sera envisagée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération