Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Histoire de motard : Nicola Dutto : paraplégique et pilote

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Histoire de motard : Nicola Dutto : paraplégique et pilote

C'est une leçon de vie, la démonstration que la passion et les convictions peuvent renverser les pires situations, l'application d'un courage qui lamine les certitudes et la fatalité. Nicola Dutto est l'homme qui montre que rien n'est irréversible même si le corps reste meurtri à jamais. Voici le récit d'un paraplégique de 46 ans et néanmoins pilote KTM.


La passion de Nicola Dutto, c'est la compétition moto, en arpentant les grands espaces. Spécialiste des Baja, il rêvait de Dakar lorsque, en mars 2010, il subit un grave accident lors d'une épreuve en Italie. La fracture de plusieurs vertèbres lui vaut neuf mois d'hospitalisation dont il ressortira paraplégique. La fin d'un rêve ? C'est mal connaître notre gaillard.


"Après trois mois d'hôpital, je ne pouvais même pas mettre mes chaussettes, je perdais l'équilibre et je tombais. Alors, avec ma mentalité de sportif, je me suis fixé des micro-objectifs à atteindre progressivement", raconte-t-il à l'AFP. Un parcours qui l'amène jusqu'à remonter sur une moto. "Je voulais rester dans le milieu en dépit de tout, sentir le vent, la poussière. Alors en novembre 2011, j'ai couru la Baja de Californie sur un buggy. Là, j'ai vu un jeune Américain avec des problèmes semblables aux miens et qui courait sur une moto spécialement adaptée à ses besoins et je me suis dit : Voilà la solution !".


Nicola Dutto adapte à son tour une moto à ses besoins : une sorte de cage lui permet de rester en selle pendant la course, et les deux freins et le levier de vitesses sont actionnés depuis le guidon. Il a besoin de sa femme Elena et des amis qui l'accompagnent pour s'installer sur sa moto et pour remonter dessus après une chute. "Je conduis d'une manière fluide, j'ai poursuivi mes entraînements et amélioré ma technique, et surtout, je me sens désormais tellement serein", commente-t-il.


Depuis 2012, Nicola Dutto a été adopté par la famille KTM : "Nicola avait une telle envie de démontrer que l'on peut y arriver. C'est sa passion, en dehors de toute logique commerciale ou de retour pour notre image de marque, qui nous a fait l'engager", explique Angelo Crippa, directeur de KTM Italie. "Ce qu'il fait, c'est une leçon de vie". En 2015, Nicola Dutto a terminé quatrième du classement général des Baja à travers le monde.


SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/