Honda - CBR600: Euro 4 m'a tué
Pour peu, la nouvelle serait passée inaperçue. Mais une interview du directeur des relations publiques chez Honda France Bruno Chemin a mis la chose sur le devant de la scène : après trente ans de service, la 600 CBR va quitter la scène. Une retraite contrainte et forcée par les normes antipollution Euro 4.
C'est sur Moto Revue que l'on peut lire l'acte de décès. La Honda 600 CBR ne sera plus au catalogue du blason ailé dès le 1er janvier 2017, date à laquelle les normes Euro 4 vont commencer leur épuration technique. Malheur aux machines qui ne rentreront pas dans le moule, sauf à être adaptée, ce qui ne semble ni simple et ni gratuit. Pour Honda, le jeu n'en valait pas la chandelle, une opération trop coûteuse qui n'aurait pas été amortie par des ventes qui sont considérées comme trop confidentielles.
Il est vrai que la législation routière liée à la stigmatisation entretenue par les assurances avaient commencé par creuser la tombe de la petite sportive nerveuse et qui a tout d'une grande. L'Euro 4 aura donné le coup de grâce. Pour ceux qui voudront un peu de peps avec une moyenne cylindrée, il faudra réfléchir à une CBR500R ou à une CBR650F.
Et d'autant plus que Honda ne pense pas le moins du monde à travailler sur un opus en 800cc, au contraire de l'ensemble de la concurrence tant japonaise qu'européenne. De quoi s'inquiéter pour les inconditionnels du sport ? A voir car la nouvelle CBR1000RR est en chemin assure Bruno. Sinon, il y aura la télé en regardant le Supersport, où la 600 Honda sera encore là. Et puis il en reste encore dans les concessions. Et c‘est assurément un futur collector !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération