Idée cadeau: le livre de Pierre Audry, "ABF, Le 50 qui a fait trembler les usines"
ABF pour Association Bidalot Fourès ou l'association de deux ingénieurs qui ont défié les usines en championnat du Monde de 1976 à 1983, ABF, ce livre retrace leur histoire.
C'est l'histoire d'un constructeur français en championnat du Monde, l'histoire de deux ingénieurs fana de sports mécaniques qui, durant quelques années, ont défié les usines aux moyens financiers et techniques incomparables. C'est histoire des petites motos jaunes de 50 cm3 qui de 1976 à 1983 ont remis en cause les Derbi, Bultaco et autres Kreidler VanVeen, l'histoire de pilotes français qui ont fait trembler des pilotes comme l'espagnol Angel Nieto et ses treize titres de champion du Monde.
C'est Pierre Audry, pilote ABF, qui le premier a brillé en Grand Prix jusqu’à mener en tête le GP de France 1976 au Mans pendant 9 tours ouvrant la voie à des Fargues, Hutteau, Plisson et Dupont. En 264 pages et plus de 300 photos, croquis, plans et illustrations techniques, le livre vous fait revivre l'aventure magique de ces machines fabriquées à Bordeaux, une aventure exceptionnelle réunissant hommes et machines autour d'une passion, celle de la moto et de la compétition… Une belle idée cadeau à quelques semaines de Noël…
Palmarès ABF
- 3 titres de Champion de France (J-P Fargues: 1, J Hutteau: 2)
- 9 Podiums en Grand Prix (P. Plisson: 7, Y. Dupont: 2)
- 3° au Championnat du Monde 1978 & 1979 (Patrick Plisson)
- Team ABF, vice-champion du Monde des constructeurs en 1979
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération