Importer sa voiture depuis l’Allemagne : une pratique de plus en plus répandue
Avec plus de 400 000 unités écoulées en France rien qu’en 2023, les voitures allemandes ont le vent en poupe auprès des automobilistes français. Mais si ces chiffres évoquent le marché du neuf, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se mettre en quête d’une belle allemande d’occasion et ils n’hésitent plus à importer leur futur véhicule directement depuis l’Allemagne. Une pratique qui a de nombreux avantages !
Pourquoi importer sa voiture depuis l’Allemagne ?
La question est légitime, pourquoi s’embêter à trouver et rapatrier une voiture d’occasion chez un concessionnaire étranger alors que le garage d’à côté vend la même voiture ? Tout simplement parce que le marché et les réglementations automobiles ne sont pas les mêmes qu’en France, et cela a un impact direct sur le prix et la qualité des voitures.
En Allemagne, le marché de l’automobile est plus compétitif qu’en France, ce qui tire les prix vers le bas même sur les modèles très recherchés du légendaire triptyque germanique BMW, Mercedes et Audi. Si l’on ajoute à cela :
- Des contrôles techniques plus stricts qu’en France
- Des conducteurs qui entretiennent généralement mieux leur véhicule que leurs homologues français
- Certains modèles et configurations uniquement disponibles à l’étranger
On obtient finalement de nombreux bénéfices à importer sa voiture directement depuis l’Allemagne !
Les étapes à prendre en compte lors de l’importation
Malgré les très bonnes affaires qu’il est possible de réaliser en important sa voiture depuis l’Allemagne, la pratique n’est pas exempte d’étapes parfois lourdes, à commencer par les phases de recherche, de négociation et d’achat, qui se font à minima en anglais. Vient ensuite l’inspection technique sur place du véhicule avant paiement définitif puis l’étape du transport par camion porteur ou bien directement par convoyeur. Attention à bien faire la demande auprès de l’ANTS (1) d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) afin de pouvoir circuler sur le territoire français avant immatriculation définitive du véhicule.
Des professionnels de l’automobile prêts à vous accompagner
Réaliser soi-même l’importation d’une voiture depuis l’Allemagne est donc tout à fait possible mais peut s’avérer complexe et incertaine. Les particuliers qui le souhaitent peuvent ainsi faire appel à des mandataires automobiles, des experts spécialisés dans la recherche, l’achat, le contrôle, le rapatriement ainsi que toutes les démarches administratives qu’implique l’importation d’une voiture depuis l’étranger.
Les mandataires automobiles se rémunèrent via un pourcentage du prix du véhicule ou sur un tarif fixe pour leurs prestations, c’est le cas notamment de CarBuzz24 qui se situe autour de 2000€ pour une prise en charge complète. Il est important de choisir un mandataire expérimenté et de confiance, capable de découvrir et négocier les meilleures opportunités (et dans la langue du pays concerné, idéalement !), mais aussi de gérer rigoureusement toutes les étapes administratives et légales nécessaires.
(1) https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-titres-produits-par-l-ants/le-certificat-d-immatriculation