Interview - Endurance : le bilan 2009 et la saison 2010
La saison d'endurance s'est achevée il y a 15 jours lors des 8H de Doha et les équipes pensent déjà à l'année prochaine tout comme la FIM qui revient pour nous, par l'intermédiaire de Paul Duparc, sur cette saison qui se conclue sur le titre de Yamaha Autria Racing Team, mais aussi sur la prochaine saison qui voit quelques aménagements sur le plan sportif et technique.
Pouvez-vous nous dresser un bilan de l'année 2009 ?
Le championnat du monde d'Endurance est le seul championnat en 2009 qui, malgré une période de crise, n'a pas vu baisser son effectif permanent. Cela ne s'est vu dans aucun autre championnat en 2009. C'est très positif d'autant que nous avons beaucoup de demande pour l'année prochaine avec le SERT, le GMT 94, kawasaki et d'autre teams étrangers.
Combien y aura-t-il de teams permanent en 2010 ?
Notre budget nous permet d'en accueillir 20 et cette année, nous avons une trentaine de demande à traiter. Nous sommes un peu victime de notre succès et c'est tant mieux. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Comment allez vous sélectionner les heureux lauréats ?
Depuis toujours et nous nous tiendrons à ce système pour être équitable, la priorité sera donnée aux équipes permanentes de l'année précédente. Et cette année, les 17 équipes veulent repartir. Ensuite, nous compléterons la liste à partir des résultats sportifs de 2009 en prenant en compte les points marqués. Quoiqu'il en soit, la liste des teams permanents devrait être connu courant janvier.
Le calendrier actuel compte 5 dates au lieu de 6 en 2009. Comment l'expliquez-vous ?
L'organisateur allemand n'a pas souhaité reconduire son accueil. Nous sommes en pourparler avec d'autres circuits mais ce sera plutôt pour la saison 2011. Nous sommes particulièrement optimiste pour 2 circuits supplémentaire mais il faut aussi prendre en compte l'interêt des teams à se rendre sur ces circuits. Le Yart sera par exemple très intéressé qu'une épreuve se déroule en Autriche. Toujours est-il que 5 rendez-vous en 2010 permet d'avoir un joli championnat.
Avez-vous prévu des modifications de règlement pour la prochaine saison ?
Concernant le règlement sportif, le format de la superpôle va changer. Nous n'avons pas de diffusion TV et pour le spectateur, le format 2009 n'offrait que peu de spectacle, qui ne voyait passer les motos qu'une fois devant eux. Pour 2010, l'ensemble des teams et la FIM, nous sommes mis d'accord pour un format identique à celui de la superpôle du championnat du monde Superbike. Cela permettra aux spectateurs de voir plus de moto tourner.
Pouvez-nous préciser les détails de cette nouvelle formule ?
20 teams seront engagés pour cette superpôle avec 1 pilote qui représentera l'équipe lors de toute l'épreuve. Les 20 pilotes auront 14 minutes pour réaliser le meilleur temps possible puis nous prendrons les 16 meilleurs pour une seconde session de 12 minutes et enfin les 8 plus rapides pour les 10 dernières minutes. Au total, les 8 premiers auront roulé 36 minutes. Les pilotes n'auront droit qu'à un train de pneu pour faire toute la superpôle. Cette disposition a pour objectif de ne pas demander un trop important effort financier pour les équipes puisqu'un seul train de pneu course sera nécessaire.
Le réglement technique va t'il aussi être modifié ?
Le poids maximum des machines va être modifié tout comme les émissions sonores qui seront effectués avec une nouvelle méthode : "2m max". Elle consiste à mesurer le bruit émit par la moto à son régime maximum. Cette mesure s'effectuera à l'aide d'un sonomètre placé à 45° à l'arrière de la moto et à 2m de celle-ci.
Merci Paul pour toutes ces informations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération