
Nouveau rebond dans la trépidante partie de ping-pong entre le Toyota C-HR et le Renault Arkana
Manuel Cailliot , mis à jour
Ce SW est issu du concept Sportspace, il perd au passage un peu de dynamisme et de sex-appeal, mais malgré tout les lignes tendues restent agréables et plaisantes à regarder, surtout dans la finition GT présente sur le stand, aux boucliers plus sportifs.
Le gabarit est le même que celui de la berline en longueur, soit 4,86 m, mais le volume de coffre gagne 48 litres par rapport à la 4 portes, soit 553 litres. C'est bien mais cela ne doit pas faire oublier que la concurrence propose parfois encore plus de volume dans un gabarit équivalent. On pense à la Passat SW et ses 650 litres pour 4,77 m ! Certains break compact font mieux également, comme la Peugeot 308 SW avec 605 litres pour 4,58 m.
Les aspects pratiques sont bien étudiés, avec la présence de casiers de rangement sous le plancher de coffre, un filet de séparation avec l'habitacle intégré au dos des sièges, mais aussi des rails qui permettent de faire coulisser une barre de séparation (repliable). La banquette, elle, est repliable 40/20/40 grâce à des tirettes situées dans le coffre. Pour terminer, le hayon, selon le degré de finition, peut devenir électrique et à ouverture automatique (il détecte la présence de la clé main-libre à proximité).
L'habitacle présente bien, avec un petit côté germanique (BMW n'est pas loin en termes d'inspiration) mais comme souvent chez Kia, fait dans la sobriété et le sombre. Tout est à portée en tout cas et la réalisation est sans reproche.
Côté motorisations, l'Optima SW sera disponible en Europe avec un 1.7 CRDi 141 ch, couplé au choix à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte pilotée à double embrayage 7 rapports, la DCT7, déjà connue sous d'autres capots. En essence, on aura droit à un 2.0 CVVL 163 ch, disponible en boîte mécanique ou automatique classique 6 vitesses, mais aussi, dans une finition GT, au 2.0 T-GDI tubocompressé dont la puissance atteint 245 ch. Il sera couplé à une BVA6. Pour le moment, aucun groupe moteur hybride n'est évoqué pour ce break alors que la berline en dispose
L'équipement est calqué sur celui de la berline. Il fait la part belle aux nouvelles technologies, avec en vrac le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence autonome, la détection de piéton,le système de maintien actif dans la voie de circulation, les feux de route automatiques, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, la détection de véhicule dans l'angle mort, la détection de trafic arrière lorsque la marche arrière est enclenchée, mais aussi des suspensions pilotées à plusieurs modes de conduite, et un système multimédia connecté et bénéficiant de services fournis par TomTom (infotrafic, météo, zones de danger, etc.), sans oublier la recharge de smartphone par induction. Le tout en série ou en option selon le niveau de finition.
La commercialisation de ce break est prévue en France au 4e trimestre 2016.
C'est vrai, on passe plus de temps dans sa voiture à la conduire, que devant à la contempler. Pourtant, l'esthétique, quoi qu'on en dise et quoi qu'en disent les études, est un critère d'achat essentiel. De mon point de vue, ce break Optima est une des plus jolies Kia depuis bien longtemps. Et ça c'est une bonne nouvelle. D'autant que mon avis semble partagé. C'est du coup d'autant plus dommage que la présentation de l'habitacle soir si sérieuse. Aller Kia, on nous propose des planches de bord plus claires et plus fun ?
Photos (11)
En savoir plus sur : Kia Optima 2 Sw
SPONSORISE
Publi-communiquéREVO D+ : Ligier redéfinit la mobilité thermique sans permis
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération