Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'original concept Nissan BladeGlider est de retour et il roule enfin

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Florent Ferrière

Nissan a dévoilé dans le cadre des Jeux Olympiques de Rio une deuxième version du concept BladeGlider. Les grandes lignes du projet sont les mêmes : une originale forme en flèche et un moteur 100 % électrique. Mais cette fois, le BlideGlider est "opérationnel".

L'original concept Nissan BladeGlider est de retour et il roule enfin

En novembre 2013, Nissan a dévoilé au Salon de Tokyo le concept BladeGlider, un original engin en forme de flèche. Près de trois ans plus tard, voici, non pas la version de série, mais un second prototype. Cette fois, l'engin est pleinement opérationnel : il roule ! Il participera à des essais dynamiques dans les rues de Rio à l'occasion des Jeux Olympiques.

Selon Nissan, le BladeGlider est devenu un projet réaliste… mais le japonais n'évoque toujours pas de date de commercialisation. L'architecture particulière n'a pas été modifiée, avec une voie avant étroite et une voie arrière plus large, ce qui d'après Nissan permet d'obtenir une maniabilité, une stabilité et une efficacité optimales.

Le premier concept BladeGlider a été dévoilé fin 2013 au Salon de Tokyo.
Le premier concept BladeGlider a été dévoilé fin 2013 au Salon de Tokyo.
Parmi les changements sur la nouvelle version, l'apparition d'une structure au-dessus de l'habitacle pour la sécurité.
Parmi les changements sur la nouvelle version, l'apparition d'une structure au-dessus de l'habitacle pour la sécurité.

 

Trois personnes peuvent prendre place à bord, sur deux rangées. Le conducteur est logiquement en avant, en position centrale, tandis que les passagers sont derrière, de part et d'autre. Les occupants sont bien attachés avec des harnais à quatre points. Les sièges associent du tissu et un revêtement en résine, ce qui apporte souplesse et adhérence pour favoriser le confort et le maintien. Tout ce petit monde est bien protégé par une structure au-dessus de l'habitacle.

Un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes

Le pilote a face à lui un tableau de bord minimaliste. L'écran principal est dupliqué sur le volant et encadré par deux moniteurs qui affichent des images filmées par des caméras intégrées au niveau des roues avant. Les palettes sur le volant permettent de contrôler les différentes fonctions.

Ambiance mi-sportive mi-futuriste avec ce volant central doté d'un écran et de nombreux boutons.
Ambiance mi-sportive mi-futuriste avec ce volant central doté d'un écran et de nombreux boutons.

Le BladeGlider est doté d'une motorisation 100 % électrique, composée de deux blocs de 130 kW, soit l'équivalent de 177 ch, un pour chaque roue arrière. L'énergie est fournie par une batterie lithium-ion. Nissan estime la vitesse de pointe à plus de 190 km/h et le 0 à 100 km/h serait réalisé en moins de 5 secondes. Le prototype est équipé d'un système de vectorisation de couple, qui contrôle le couple envoyé aux roues motrices, ceci afin d'améliorer la maniabilité.

Après Rio, le BladeGlider "2" devrait venir en France à l'occasion du Mondial de l'Automobile 2016.

Photos (12)

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/