La ville de Nantes limitée à 30 km/h dès lundi prochain
Ce qui n’était jusqu’alors qu’une exception va devenir la règle, et même étendre son périmètre : à partir du lundi 31 août la quasi-totalité de Nantes va devenir limitée à 30 km/h. Une décision forte qui pourrait faire jurisprudence et inciter d’autres grandes villes à franchir le pas.
La tendance est à l’abaissement de la vitesse, c’est un fait qui se vérifie quelle que soit la voie de circulation : 80 km/h sur les routes, 30 km/h en ville, et peut-être bientôt 110 km/h sur autoroute. Symbole de cette tendance, la ville de Nantes vient d’annoncer que la grande majorité de ses rues allaient être limitées à 30 km/h dès ce lundi 31 août.
Une mesure généralisée prise pour garantir une « circulation apaisée » selon la municipalité, et favoriser le développement des déplacements à vélo. Pour la maire de Nantes, Johanna Rolland (PS) cet abaissement de la vitesse maximale permettra également de « renforcer la sécurité de tous, piétons comme cyclistes, mais aussi de réduire les nuisances sonores ». La municipalité l’affirme, plus de 80 % des rues nantaises sont concernées par ce changement, ce qui représente plus de 600 km de voiries. Les 20 % restant seront donc considérés comme des exceptions donc profiteront toujours les lignes de transport en communs, pas concernées par cette modification.
Plus qu’une expérimentation, l’abaissement de la vitesse en zone urbaine est appelé à se généraliser dans de nombreuses grandes villes. Une expérimentation qui devient la norme, ça ne vous rappelle rien ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération