Le marché allemand en baisse d’un million de ventes en 2 ans
Après une année 2020 noire, les ventes de voitures neuves se sont encore écroulées outre-Rhin l’année dernière.

Avec moins de 3 millions de voitures nouvellement immatriculées, 2020 était déjà considérée comme une très mauvaise année pour le commerce automobile allemand du neuf. Pourtant, 2021 fait encore pire, avec seulement 2,62 millions de mises en circulation. Il atteint ainsi son plus bas chiffre depuis avant la réunification. Mais comment expliquer que nos voisins, d’habitude si friands de voitures neuves (il s’en vend généralement 40 000 /million d’habitants contre moins de 30 000 dans l’Hexagone) aient effectué un tel revirement ?
En réalité, c’est le manque de matières premières, et notamment de semi-conducteurs, qui est la cause de ses mauvais chiffres. En effet, les usines allemandes ont tourné au ralenti depuis la fin du premier semestre 2021. Ainsi, le lobby de l’industrie automobile allemande indique que la production du pays n’a été que de 3,1 millions d’unités l’an dernier, le ''plus bas niveau depuis 1975’’. Reinhard Zipel, président de la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux indiquent ainsi que ''les clients voulaient acheter plus de voitures. Mais les constructeurs n’ont pu livrer que partiellement […]’’. Une situation qui est également évoquée de notre côté de la frontière.
Si une amélioration est attendue pour cette année, celle-ci ne devrait être que modérée. La véritable reprise est attendue pour 2023 même si aucun spécialiste n’ose espérer qu’elle permettra d’atteindre les chiffres de ventes de 2019. Avec ses 3,6 millions d’immatriculations, ce millésime pourrait bien ne pas être battu avant plusieurs années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération