Le marché de l’occasion toujours en perte de vitesse
Grégory Martineau , mis à jour
Le nombre de transactions enregistré en octobre est toujours largement sous la barre du demi-million.
Alors que le marché du neuf rebondit enfin, celui des secondes mains ne cesse de s’enfoncer. En octobre, la baisse est de 10,6 % par rapport au même mois de l’année précédente. L’ensemble des tranches d’âge sont en régression. Ainsi, les changements de propriétaires de voitures de moins de 5 ans baissent de 22,6 %, à 126 874 exemplaires, tandis que celui des 5 à 10 ans chute de 10,7 %.
Malgré les annonces gouvernementales et le déploiement des Zones à Faibles Émissions, ce sont toujours les modèles âgés de plus de 10 ans qui résistent le mieux, avec -0,9 % enregistrés le mois dernier.
Au total, ce sont 416 469 occasions qui ont changé de propriétaires en octobre. Selon certains professionnels de ce secteur, ces baisses qui s’enchaînent depuis plusieurs mois sont dues à un manque de voitures disponibles à la vente, et non pas à une raréfaction du nombre de clients potentiels.
Parmi les faits marquants du mois écoulé, notons que les voitures arborant une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5, voire pas de vignettes tout court car trop anciens, représentent plus d’un tiers des transactions. Ces labels correspondent aux automobiles diesel mises en circulation avant le 1er janvier 2011 et aux essence immatriculées pour la première fois avant le 1er janvier 2006.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération