Le transport en autocar explose en France
Le terrible accident de l'an dernier ayant fait plusieurs morts lors d'un accident impliquant un autocar avait relancé le débat sur l'ouverture de ce marché, mais sa croissance n'a pas pour autant été freinée, loin de là même. Sur le premier trimestre, il y eut nettement plus de voyageurs en autocar que sur l'ensemble de l'année 2015.
Depuis les modifications apportées par Emmanuel Macron sur le marché du transport et plus particulièrement celui du bus, la donne a véritablement été bouleversée. En effet, l'an dernier, 770 400 voyageurs ont pris l'autocar pour se déplacer, un moyen de transport en commun qui n'était alors pas autant plébiscité qu'aujourd'hui. Sur le seul premier trimestre, 1,1 million de voyageurs ont utilisé l'autocar, soit nettement plus que l'ensemble de l'année précédente, avec une distance moyenne de 346 km contre 376 km l'an dernier.
Il faut dire que le marché de l'autocar a été chamboulé avec la création de nombreuses lignes de bus entre les différentes métropoles régionales, et l'on compte aujourd'hui un peu plus de 190 lignes majeures. Autre point important ayant contribué à ces évolutions majeures : le prix du trajet. Il est en forte baisse depuis la libéralisation du marché et même si cela devrait évidemment se tasser, le profit est direct pour l'utilisateur qui peut effectuer de grandes distances pour une dizaine d'euros.
Le coût au kilomètre d'un trajet en autocar tourne aujourd'hui autour des 4,5 centimes tandis qu'il est de 6 centimes pour le covoiturage et de 10 centimes pour le train.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération