Les 10 plus gros rappels de l'histoire automobile : vous allez être surpris
Vous pensiez que les millions de véhicules rappelés par Volkswagen dans le cadre du dieselgate ou les innombrables autos ramenées en atelier après l'affaire des airbags Takata sont les plus gros rappels de l'histoire automobile ? Détrompez-vous. Vous êtes (très) loin du compte. La preuve en image.
Selon vous, quel est le constructeur ou le groupe qui a payé le plus lourd "tribut" en rappels ? Je vous vois venir avec votre Volkswagen ou General Motors. Eh non, vous avez tout faux ! Le Top 10 des plus gros rappels de l'histoire de l'automobile, illustré ici par les Britanniques d'OSV, spécialiste de la revente automobile, nous montre que c'est Ford qui a accumulé le plus grand nombre de véhicules en retour atelier pour des campagnes de rappels officielles.
La plus grosse et historique d'entre elles est aussi la plus folle. En 1980, Ford rappelle plus de 20 millions de véhicules (assemblés sur une période de dix ans !) pour un problème de sélecteur de boîte automatique qui passait tout seul du neutre à la marche arrière. Imaginez un peu les dégâts, et pour cause : ce défaut a entraîné environ 6000 accidents et une centaine de morts ! Et le mieux, dans tout ça, reste la façon dont tout ceci a été traité. Plutôt que de changer le sélecteur sur 23 millions d'autos (ce qui aurait causé des dépenses absolument monstrueuses), Ford s'est contenté d'un "sticker" sur la planche de bord expliquant la procédure pour verrouiller, pour de bon, la boîte en position parking. Incroyable, et carrément impensable aujourd'hui !
Les récentes années ont été marquées par trois grandes campagnes de rappel : General Motors (problème de démarrage), Takata (airbags) et Volkswagen (dieselgate). Mais ces trois cas ne sont pas dans le haut du tableau. Le voici, justement :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération