Les clignotants intégrés dans les ailerons sur les futures BMW ?
Alors qu’ils fleurissent sur certains modèles de motos parmi les plus sportifs, les ailerons latéraux pourraient bientôt se voir confier d’autres missions que celle d’améliorer l’aérodynamisme de la machine. Chez BMW, on compte également s’en servir comme support pour des feux LED occupant différentes fonctions.

Apparus sur les prototypes de MotoGP il y a quelques années, les ailerons latéraux disposés sur le nez des motos sont également arrivés sur les motos de série, notamment dans le catalogue de BMW, qui en équipe ses modèles les plus sportifs, la S 1000 RR, la M 1000 RR ou encore la M 1000 R.
Si leur fonction première est d’améliorer l’aérodynamisme de la moto, ainsi sa stabilité à haute vitesse, les ailerons apportent aussi une touche de sportivité à l’esthétique général des motos concernées.
Des appendices que BMW compte bien pérenniser, comme le confirment de récents croquis de brevets déposés par la marque allemande.

On y voit notamment les ailerons servir de support pour de nouveaux feux à LED. Un ajout lumineux qui pourrait à la fois être utilisé comme clignotants, mais aussi comme feux diurnes ou encore comme des éléments lumineux pointés vers le sol afin notamment de sécuriser les manœuvres de stationnement ou la circulation à faible allure dans des endroits peu éclairés.

Une nouvelle utilité développée par BMW qui pourrait notamment profiter aux prochaines générations de motos sportives de la marque allemande.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération