Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les employeurs doivent sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier professionnel

Dans Flottes auto / Mobilité pro

Lionel Bret

Du 12 au 16 mai prochain aura lieu la 9e édition des Journées de la sécurité routière au travail. L’occasion de sensibiliser employeurs et salariés au risque routier professionnel. Une démarche inscrite dans le Code du travail.

Les employeurs doivent sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier professionnel
La sécurité routière veut sensibiliser les entreprises et les salariés au risque routier professionnel ©IP3 PRESS/MAXPPP

Chaque année, environ 56 000 personnes sont victimes d’un accident de la route lié au travail. En 2023, 440 d’entre elles ont été tuées en mission ou pour les deux tiers lors de trajets domicile travail principalement le matin en allant au travail. Au total, les déplacements routiers représentent plus 31 % des accidents mortels professionnels.

« Les accidents de la route sont l'une des premières causes de mortalité au travail », rappelle Florence Guillaume déléguée interministérielle à la sécurité routière. Leurs conséquences entraînent 5 millions de journées de congés maladie par an (l’équivalent de plus 21 500 emplois à temps plein) avec, en moyenne, 89 jours d'arrêt pour les victimes1. Parmi les principales causes d’accident les pouvoirs publics pointent le stress, la vitesse et l’inattention causée notamment par l’utilisation du téléphone et des distracteurs au volant.

L’obligation de prévention pour l’employeur

Depuis le 11 octobre 2016, plus de 3 500 employeurs se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant la charte de 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs 5,2 millions de collaborateurs.

« Prévenir les accidents de la route, c'est insuffler une culture d'entreprise qui intègre l'enjeu de la sécurité routière. Le rôle de l'employeur y est primordial, mais son appropriation par les collaborateurs l'est tout autant », renchérit Florence Guillaume.

La prévention des risques professionnels, dont ceux liés à la route, est une obligation légale inscrite dans le code du travail3. L’employeur s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés. Cela comprend la prévention des accidents routiers dans le cadre professionnel.

1 Source : Cnam/MSA 2023 - Source : ONISR - 3 Article L4121-1 du Code du travail

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/