Les professionnels manquent de voitures d’occasion
Selon Autobiz, le stock de seconde main ayant moins de 7 ans a fondu de 10 % en l’espace d’un mois chez les pros.
Faut-il y voir les prémices d’une nouvelle pénurie d’occasions disponibles à la vente ? Autobiz indique, qu’au 1er avril, seulement 439 093 voitures de moins de 7 ans étaient disponibles à la vente chez les professionnels du secteur. Par rapport au 1er mars, cela représente une baisse de 10 % mais, si l’on compare cette donnée avec celle du 1er avril 2022, la chute est de 13,9 %. Alors que débute la saison la plus propice à la vente de ce type d’autos, les prix risquent-ils de grimper à nouveau, l’offre étant inférieure à la demande ?
Autobiz se veut rassurant sur ce point. D’une part parce que mars 2023 signe, pour le panel de vendeurs étudié par cet organisme, la meilleure performance commerciale depuis un an. La baisse du stock, qui ne représente désormais que 2,2 mois d’activité alors que la normale est de 3 mois, pourrait toutefois être la conséquence d’une volonté d’assainissement. En effet, nombre de pros avaient acheté des véhicules au prix fort et devaient s’en défaire rapidement, avant que la baisse des prix n’entraîne des ventes à perte. Autobiz en veut pour preuve que, le mois dernier, les tarifs ont baissé, se plaçant désormais, en moyenne, 212 € au-dessous de leur cote.
Il est également fort probable que ces pros ont anticipé un afflux important de modèles récents sur leurs parcs dans les prochaines semaines. En effet, le rythme des livraisons de véhicules neufs revenant, peu à peu, à la normale, le nombre de reprises et de retours de LOA/LLD va aller crescendo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération