Les tops et les flops de la semaine automobile
Parmi les actualités marquantes de ces derniers jours : les ventes mondiales de Renault, la révélation d'une nouvelle Mustang, l'essai de la Giulia Veloce ou encore un grand excès de vitesse.
TOP - Record de ventes pour Renault en 2016
En 2016, le groupe Renault a vendu en 3,18 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse par rapport à 2015 de 13,3 %. La maison mère a repris la place de numéro 2 en Europe, doublant Ford. Elle a aussi réalisé de sacrées performances en dehors du Vieux Continent, notamment en Inde avec la Kwid, vendue à 105 000 exemplaires l'année.
TOP - Premier essai convaincant pour l'Alfa Romeo Giulia Veloce
Parmi les essais de la semaine, celui de la Giulia Veloce, une déclinaison qui s'intercale entre les versions normales et la super-sportive Quadrifoglio. L'auto est « un choix hautement recommandable » selon notre essayeur, qui met en avant sa mécanique plaisante, son comportement routier affûté et son efficace transmission intégrale Q4. Autre info Alfa Romeo de la semaine : la mise en vente du Stelvio, avec pour commencer une série spéciale First Edition.
TOP - Un panneau plus clair avant les radars
Mauvaise nouvelle, les radars automatiques seront de plus en plus performants. Mais bonne nouvelle, la signalétique pour ceux qui contrôlent la vitesse va gagner en lisibilité et clarté. La Sécurité Routière a dévoilé un nouveau panneau qui sera bientôt installé au bord de nos routes. En plus du logo indiquant la présence d'une cabine, il y aura un bandeau qui rappelle la vitesse maxi autorisée. De quoi éviter le doute et le stress au moment de croiser un appareil.
FLOP - A 200 km/h… en sortant d'un stage de récupération de points
Carton rouge à cet automobiliste flashé sur l'autoroute en Moselle à 200 km/h, au lieu de 110 km/h car il est titulaire d'un permis de conduire probatoire. Le pire est qu'il sortait tout juste d'un stage de récupération de points. Il n'a visiblement pas été très réceptif aux deux jours de sensibilisation qu'il venait de suivre.
FLOP - Mais qu'ont-ils fait au visage de la Mustang ?
La sixième génération de la Mustang passe déjà par la case restylage. Il est vrai que si elle a été commercialisée chez nous mi-2015, elle a été présentée aux États-Unis fin 2013. Mais avait-elle besoin d'être revue ? Pas vraiment, d'autant que les changements apportés à la face avant ne sont pas du meilleur goût, avec des optiques bien compliquées.
FLOP - Le prix des cartes grises explose dans certaines régions
La nouvelle carte des régions peut avoir des conséquences malheureuses pour les automobilistes, comme l'harmonisation des prix du cheval fiscal entre des régions qui ont fusionné. Exemple frappant : la Franche-Comté s'est alignée sur le tarif de la Bourgogne, avec un cheval fiscal passé de 36 à 51 €, quasiment la valeur la plus élevée du pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération