Pour entamer son centième Grand Prix de carrière, Mike Di Meglio a réussi une belle affaire, celle de se qualifier à la tête de la seconde ligne, place stratégique qui autorise tous les espoirs pour une course qui s'annonce difficile.
Toute l'actualité Aprilia
Ce n'est que dans les toutes dernières secondes qu'Hector Barbera a privé de la position de pointe un Marco Simoncelli qui pensait bien pourtant avoir fait l'essentiel en étant le premier à vaincre le seuil des 1'32 au tour. Mais l'Espagnol l'a imité, puis fait un peu mieux, pour moins d'un dixième.
Bradley Smith a eu l'immense satisfaction de conquérir la pole sur ses terres de Donington particulièrement ensoleillées. Il lui a fallu quand même quasiment la dernière seconde pour mettre à la raison un Marc Marquez bien en rythme avec sa KTM. L'Espagnol à l'Autrichienne devance ses compatriotes aux Italiennes, soit Simon et Gadea.
Il avait heureusement fait le plus dur hier en descendant sous les deux minutes au tour, car la seconde séance qualificative d'un mondial Superbike qui s'égaye ce week-end à Brno a révélé un resserrement des valeurs. Spies s'est ainsi positionné en seconde position, d'un souffle devant le héros local Smrz et Fabrizio, les trois hommes étant dans un mouchoir de poche.
Sur une piste plus accueillante et qui ira en s'asséchant au fil d'une journée que l'on annonce clémente avant une nouvelle dégradation pour les courses de demain, dimanche, Julian Simon a repris les commandes de la catégorie après avoir été la victime chronomètrique de l'averse de la veille.
Max Biaggi a confirmé ses bonnes dispositions entrevues lors de la première séance libre en s'imposant à l'issue de la première qualification du rendez-vous de Brno de la catégorie Superbike. Qui plus est, il a été le seul à descendre sous la barre des deux minutes, avec une RSV4 apparemment au mieux de sa forme.
La journée à Donington aura été décidément fructueuse pour des couleurs Blusens qui ont non seulement décroché le meilleur chrono de la première séance libre du GP125, mais aussi celui de l'exercice dévolu au GP250. Sous un ciel dégagé et une piste sèche, Alex Debon a été béni des cieux qui s'étaient véritablement acharnés sur les autres catégories de la Dorna.
Il aime ce tracé qui le lui rend bien et il a clamé haut et fort que son Aprilia y serait affûtée. Du coup, il est passé des paroles aux actes et ne s'est pas fait prier pour signer le meilleur chrono de la première libre du rendez-vous de Brno avec le mondial Superbike.
Et donc particulièrement arrosé. Le plateau de la Dorna a retrouvé les nuages au pays où ils ont sans doute été créés, avec l'option pluie qui plus est, et le GP125 a été le premier à s'en rendre compte.
Avec une motorisation de cette trempe, il était fort normal que les Italiens de chez Aprilia s'engouffrent dans la brèche et proposent une gamme quasi complète. Déjà présente en concession, la RSV4 Factory se sentira moins seule dans les prochaines semaines grâce à l'arrivée imminente de l'Aprilia RSV4 R.
Toute l'actu par marque/modèle