Le calendrier 2009 du mondial Superbike a été communiqué et la sensation de ce premier jet qui sera encore à affiner et de voir la disparition au programme de l'épreuve phare d'Outre Manche organisée sur le tracé apprécié de Brands Hatch.
Toute l'actualité Aprilia
La catégorie 250 a été un centre d'intérêt ce week end en Malaisie. La faute à la brutale retraite des troupes autrichiennes du théâtre des opérations qui donne des airs de débâcle à une discipline désertée et dont le Général Dorna menace de la faire passer de vie à trépas plus rapidement qu'escompter.
C'est un Grand Prix de Malaisie sans souci qu'a vécu un Gabor Talmacsi qui a mené les débats quasiment du début à la fin dans cette épreuve 125. Le poleman Andrea Iannone a bien forcé son talent pendant un bon premier tiers de la course, mais il a dû finalement se soumettre à la qualité de son matériel moins affuté qui l'a quand même amené jusqu'à la dixième position.
C'est fait, les retrouvailles entre Max Biaggi et Aprilia ont eu lieu sur le tracé de Valence. Deux jours de prise en main dont un arrosé par la pluie, mais le tout sous le regard de Giampiero Sacchi lui même qui n'aurait voulu rater cet événement pour rien au monde.
On a beau être Champion du Monde, la vie n'est pour autant pas si aisée pour assurer son avenir en Grand Prix. Mike Di Meglio le découvre, et bien que fraichement auréolé d'un titre en 125 dont il arbore à présent fièrement la conquête sur son casque, il a toutes les peines du monde à satisfaire son ambition de monter en 250.
La Malaisie n'est décidément depuis le début du week end qu'une caisse de résonance de mauvaises nouvelles. KTM y a annoncé son départ de la 250 à la fin de la saison, Kawasaki y a mis fin au fantasme de la troisième moto, Suzuki ne sait pas si son partenaire économique va poursuivre l'aventure avec lui, et voilà qu'à présent, Carmelo Ezpeleta annonce ni plus ni moins que le prochain championnat du quart de litre n'est pas du tout certain d'être organisé !
La pluie a fait de cette seconde séance de qualification un test grandeur nature pour les pilotes d'une catégorie 125 qui peut s'attendre à affronter les mêmes conditions humides pour le Grand Prix de dimanche. De fait, Iannone peut savourer sa première position de pointe de carrière, signée la veille sur le sec.
Andrea Iannone s'est octroyé la pole provisoire lors de la première séance de qualification du Grand Prix 125 de Malaisie. Sur son Aprilia RS, il a devancé Talmacsi qui joue avec une RSA, le tout sur une piste qui n'est pas encore à son meilleur rendement. Webb et Espargaro complètent la première ligne du jour.
Si Barbera en a terminé avec sa saison 2008, Thomas Luthi, lui, revient pour en finir après sa lourde chute subie à Indianapolis, qui l'a notamment laissé avec une main salement amochée, qui l'a obligé à rester éloigner du paddock pendant deux épreuves, celle du Japon et de l'Australie.
Max Biaggi s'est fait offrir une belle fleur de la part de son employeur actuel, le team Sterilgarda, cadeau dont n'est non plus étranger Ducati envers qui le Romain a aussi des obligations. Max va en effet pouvoir monter aujourd'hui sur la RSV4 d'Aprilia pour un premier contact.
Toute l'actu par marque/modèle