Ce Grand Prix du Qatar est décidément exclusif à plusieurs titres. Non seulement en raison de ses conditions nocturnes induisant une piste froide qui a poussé les manufacturiers a très spécifiquement travaillé leur sujet, mais aussi, depuis les dernières qualifications, au niveau des performances enregistrées dans chaque catégorie du meeting.
Toute l'actualité Aprilia
Pour cette seconde qualification du premier Grand Prix 250 de la saison au Qatar, on s'attendait à un duel serré entre Barbera et Bautista, l'un tenant de la pole provisoire et l'autre détenteur du meilleur chrono de la dernière séance libre. Mais c'est un autre Espagnol qui a réglé ses deux compatriotes, en la personne d'Alex Debon.
Bradley Smith a sécurisé sa pole position qu'il avait signé déjà hier pour entamer la saison GP125 de la meilleure façon qu'il soit. L'Anglais, remplaçant de Pasini parti en quart de litre au sein du team Polaris fait du bon boulot depuis l'entame du meeting puisqu'il est pour le moment invaincu.
Alvaro Bautista a pris sa revanche sur le pole man provisoire de la veille, et ce avant de sa lancer dans le dernier combat de nuit du tracé de Losail. qui déterminera la grille de départ. Il a maîtrisé un Barbera qui voudra reprendre son sceptre, tandis que Simoncelli place une Gilera qui masque la moto officielle 2007 de Noale.
Nouveau doublé britannique au Qatar dans la catégorie 125 enregistré lors de la deuxième libre avant les dernières qualifs. Smith, à l'image de Stoner chez les « grands » s'approprie toujours le haut de la feuille des temps depuis l'entame du meeting.
Mattia Pasini a tenu son exploit jusqu'au tout dernier instant avant que le drapeau à damiers ne s'abaisse sur l'ultime tentative d'Hector Barbera. Un effort qui aura eu raison du chrono du pilote Polaris, tout juste arrivé de la 125.
La relève britannique commence à pointer le bout de son casque dans le milieu des Grand Prix. Après un Toseland probant dans la catégorie reine, voici que Bradley Smith décroche la pole provisoire en 125, devant son compatriote Webb. Un doublé anglais historique dans des conditions nocturnes qui ne le sont pas moins.
Alvaro Bautista a revêtu d'entrée le costume de favori de la catégorie 250 version 2008 en signant le meilleur chrono de la première séance libre au Qatar. Il est encore bien trop tôt pour dire qu'il a aussi vissé la casquette de successeur de Lorenzo chez le constructeur italien, tant les machines de Noale ont montré leur aisance au cours de l'exercice.
Les 125 aussi ont ouvert leur saison 2008 et pour l'occasion, le team Polaris peut être rassuré sur les capacités de Bradley Smith à remplacer un Mattia Pasini parti dans l'autre structure du groupe en quart de litre. C'est lui qui, avec son Aprilia a signé le premier chrono de référence de la spécialité sur le tracé de Losail éclairé par les projecteurs.
Après le rouge mis par Aspar Martinez et le noir choisi par Dani Amatriain, voici une nouvelle couleur qui va égayer le plateau 2008 du quart de litre. Et si la structure qui va en bénéficier est hongroise, puisqu'il s'agît du team Toth, c'est encore une enseigne ibérique qui fait le bonheur de ce sport mécanique.
Toute l'actu par marque/modèle