Comme pour la 125, il sera difficile de faire bonne figure dans les qualifications si l'on ne possède pas une machine de Noale. Sera-t-il de même en course, c'est toute la question, mais force est de constater qu'au bilan de cette première journée, les Honda, et surtout les KTM, sont assommées.
Toute l'actualité Aprilia
L'ancien record de la piste pour une 125 datait de l'an dernier avec un 2'08 591 de bonne facture signé par le Champion du Monde, Alvaro Bautista. Mais le niveau des machines semblent être d'u n tout autre tonneau pour cette cuvée 2007, puisque pour le lancement de la saison, Gabor Talmacsi a fait passer cette valeur au rang des vieux souvenirs.
Le 2'00 620 d'Alvaro Bautista d'hier a été corrigé aujourd'hui par celui qui aura finalement le plus animé l'ensemble de ces essais de pré-saison : Hector Barbera. En 2'00 258, l'Espagnol corrige de 1 seconde 2 la pole 2006 signé par Lorenzo sur ce même tracé.
Derniers tests avant le lancement de la saison pour les quart de litre, des essais d'une réelle importance puisque ceux organisés en Europe ont systématiquement été perturbés par la pluie. Au Qatar, sur le tracé qui accueillera la première épreuve, ce genre de souci est, à priori, écarté, si bien que les forces en présence ont pu sérieusement s'atteler aux derniers préparatifs.
Elle avait été annoncée, et elle est tombée. La pluie a rincé les espoirs des teams 125 de faire de cette journée une séance de travail. Il ne fallait donc pas louper l'opportunité ensoleillée de la veille, si bien qu'ils n'ont pas été nombreux, les pilotes qui se sont risqué à sortir par ce temps à ne pas mettre un motard dehors.
Après les 250, c'est au tour des 125 de se mettre à l'ouvrage pour ces tests officiels IRTA organisés sur le circuit de Jerez. Si, hier, la séance des quarts de litre avait été tronquée par des conditions atmosphériques détestables, le soleil était revenu aujourd'hui pour la petite catégorie des Grand Prix.
Ecarté du team officiel après y avoir subi la loi d'un Lorenzo finalement titré, Hector Barbera s'en est allé trouver refuge dans la structure d'Imre Toth qui a su ressusciter l'an dernier un Locatelli parti depuis chez Gilera. Il faut croire que l'histoire est en phase de se répéter, puisque c'est Barbera qui a signé le meilleur chrono de ce premier jour d'essai.
Deuxième jour de test sur le tracé barcelonais et de nouveau un meilleur chrono de Lorenzo qui semble déjà avoir repris son style de rouleau compresseur de la concurrence. Seul à descendre sous la barre des 1'47, il laisse son ex-équipier revanchard Barbera s'expliquer avec des Honda qui montrent enfin le bout de leur carénage.
A l'image des aînés de la 250, les 125 ont repris leur préparation pour la saison 2007 sur le circuit barcelonais. Même si la petite cylindrée a été victime, elle aussi, de la pluie, la séance a été suffisamment longue pour comprendre qu'il faut espérer en des KTM véloces pour ne pas voir, cette année, que des blasons de Piaggio sur les podiums.
Avant que le blason de Noale ne se lance à corps perdu dans le développement de son V4 qui aura pour mission de le propulser en haut de l'affiche du mondial Superbike, Aprilia rappelle que sa RSV 1000 R est toujours son bras armé. C'est avec cette machine qu'Aprilia a fait le Bol d'Or, et c'est même exactement sous cet aspect que le tour d'horloge a été effectué.
Toute l'actu par marque/modèle