L'intersaison est terminée pour le plateau du Superbike qui se dégourdit après des semaines d'hibernation en vue de sa première échéance de l'année à Phillip Island. Ce sera, déjà, dans un mois, mais avant de briller sous le chaud soleil de l'été australe, il faut se reprendre ses marques en bravant le froid et l'humidité de l'Europe.
Toute l'actualité Aprilia
Lorsque l'on a été six fois champion du monde, soit quatre fois en 250cc et deux fois en Superbike, on a du mal à se contenter d'une simple vie de retraité. Même un poste de commentateur à la télé ne suffit pas à éteindre sa soif inextinguible de compétition. Alors on se remet derrière un guidon.
Aprilia fait parler de lui de l'autre côté de l'Atlantique mais d'une manière dont la marque du groupe Piaggio ce serait bien passée. Soit avec des rappels. Ceux-ci ne concernent que 337 unités chez l'Oncle Sam, mais il s'agit de deux modèles particuliers qui souffrent d'un problème identique : une faiblesse du côté de l'arbre de transmission.
2015 marquera l'arrivée de l'usine Aprilia sur la grille de départ du Moto GP. Une installation qui sera assurée par un team Gresini devenu le bras armé de Noale après 18 ans passés comme satellite de Honda. Une aventure qui se conjuguera dans un premier temps avec la base ART qui, elle-même, était un dérivé de la RSV4 de Superbike.
Ils ont cohabité pendant un an dans un box de Superbike que l'usine Aprilia a quitté au terme de cette saison 2014 marquée par les titres mondiaux pilotes et constructeurs. Un épilogue qui ne s'est dessiné qu'au terme de l'ultime course au Qatar. Mais une conclusion qui n'a pas été célébrée dans une liesse que les circonstances autorisées.
Noël approche et vous êtes en panne d'inspiration pour un cadeau, mais pas en manque de moyens. Le Britannique Paul Bird a peut être une solution pour vous. Celui qui a peuplé la grille de départ du Moto GP ces dernières saisons sous le trigramme PBM en a fini avec cette aventure et se retrouve à vendre tout son matériel.
Il faut bien l'avouer les offres Aprilia de fin d'année sont plutôt séduisantes avec des ristournes allant même jusqu'à 2 500 euros. Ça commence à causer… Aprilia se prend pour le père Noël en cette fin d'année. Si le gros monsieur en rouge se contente du 25 décembre le fabricant transalpin prolonge son offre jusqu'au dernier jour de février.
C'est un fait, les deux anciens équipiers 2014 d'un team Aspar en Moto 2 rejoindront en 2015 le peloton du Superbike avec des motos italiennes. On avait déjà Nico Terol sur une Ducati, voilà à présent Jordi Torres sur une Aprilia RSV4 au sein d'un team Red Devils Roma qui accueille un duo qui a cruellement besoin de relancer sa carrière.
En 2015, Aprilia a décidé de se lancer en Moto GP et de laisser le Superbike où la marque a conquis des titres mondiaux. Un pari audacieux qui va demander un gros travail au vu des premiers tests accomplis à Jerez avec Alvaro Bautista et Marco Melandri, les deux pilotes officiels.
Les machines de Moto GP ne sont pas encore toutes entrées en hibernation en cette fin d'exercice de l'année 2014. A Sepang et à Jerez, certains protagonistes vont encore rouler cette semaine avant de profiter de la trêve hivernale. Une ultime sortie aux airs de bal des débutants puisque Suzuki, Aprilia et Jack Miller sont notamment concernés.
Toute l'actu par marque/modèle