La réglementation 2012 que s'est préparée le Moto GP n'est définitivement pas anodine pour un mondial Superbike qui prend de plus en plus des airs de victime collatérale. Déjà, le Moto 2 n'a pas été un cadeau pour son Supersport.
Toute l'actualité Aprilia
Ce n'est pas un secret que le regard tant du Moto GP que celui du Superbike s'est tourné avec insistance vers l'Est. Les Grands Prix négocient avec la Crimée, mais les Flammini viennent de faire les freins aux hommes de la Dorna en pactisant avec les Russes. C'est officiel, le calendrier 2012 aura la Russie dans sa liste dès 2012.
C'est dans le cadre des WERC sur le circuit de Lédenon que le Challenge Protwin a disputé sa deuxième épreuve. La première séance d'essais qualificatifs se déroule le samedi matin. La piste est sèche, ce qui permet à Ludovic Loeul de réaliser la pole position en étant le seul à passer sous la barre symbolique des 1:29, alors qu'il découvrait ce circuit.
4 dans 1, ce n'est pas un nouvel échappement, si je titre ainsi, c'est un peu le résumé du week-end de Louis, un week-end sous haute tension « nerveuse ». Pour avoir eu la chance de côtoyer Louis pour ce GP on ne peut plus à domicile pour lui, étant né au Mans, il lui a fallu des nerfs solides pour aller chercher 3 points au guidon de sa 125 Aprilia.
Que ce soit en Moto GP ou en Superbike, les officiels ont décidément beaucoup de travail cette saison. Du côté des Grands Prix, c'est la foire d'empoigne entre les pilotes qui pousse à la réaction une autorité qui donne, du coup, une triste impression de se trouver sous influence.
C'était notre fil rouge lors de ce Grand Prix de France et il n'a pas déçu le bougre. Informé le mercredi soir de l'opportunité de rouler au Mans en lieu et place du pilote titulaire blessé du team WTR, Alexis Masbou ne s'est installé que le jeudi dans le paddock et a adapté à la volée l'Aprilia RSW à sa morphologie.
Johann Zarco lui avait subtilisé le podium à Estoril mais sur le Bugatti, il n'a laissé le soin à personne de lui voler la vedette. Maverick est un top gun de seize ans du nom de Vinales qui a éclaté au grand jour dans la Sarthe.
L'Allemand Jonas Folger a été le plus prompte à se réveiller après une bruyante nuit sarthoise et a montré par la même occasion que Nicolas Terol n'était pas imbattable en GP125. Auteur du meilleur chrono de la séance de réchauffement, il devance aussi Vazquez, l'équipier de Johann Zarco, alors que l'auteur de la position de pointe se contente du troisième chrono.
C'est sans grande surprise que Nico Terol a décroché sa troisième position de pointe en quatre rendez-vous cette saison en GP125. L'Espagnol a tenu en respect son équipier Faubel tandis que ce sont Vinales et Cortese qui complètent la première ligne.
C'est couvert au Mans, mais ça reste sec et sous des températures plus basses que la veille, les Français ont aiguisé leur appétit pour nous préparer un beau Grand Prix de France. Un qui peut aussi sourire est un certain Jorge Martinez qui voit les trois pilotes de son team Aspar s'installer aux quatre premières places.
Toute l'actu par marque/modèle