A l'issue du Grand Prix d'Australie de ce week end, il ne restera plus au plateau de la Dorna que deux épreuves avant de clôturer un exercice 2008 qui a déjà consacré son champion de la catégorie reine, le Moto GP.
Toute l'actualité Derbi
Après avoir signé sa première pole position de carrière en GP125, Mike Di Meglio ne faisait que louer les qualités d'une Derbi qui, au regard du classement sur la grille de départ des autres tenants de la marque historiquement espagnole, semblait effectivement apprécier ce tracé de Motegi.
Cela fait déjà quelques Grands Prix que notre Mike Di Meglio se laisse enfermer sur la grille de départ, pour mieux se retrouver le jouet des tacles d'un peloton qui semble s'être ligué pour ne pas le voir couronner. Le fantasme devient d'ailleurs réalité lorsque Corsi se trouve à ses côtés, l'Italien se transformant alors en véritable assaillant.
Notre favori pour le titre et sémillant compatriote Mike Di Meglio a accompli son devoir à la perfection ce matin du côté de Motegi en s'adjugeant la position de pointe sur la grille de départ du Grand Prix du Japon 125.
La pole provisoire de la catégorie 125 ne s'est décidée que dans les toutes dernières minutes d'une première séance de qualification disputée sur un tracé de Motegi séchant. A ce jeu, ce sont les pilotes Derbi qui ont excellé, parmi lesquels Mike Di Meglio, bon troisième alors que ses rivaux pour le titre ont connu des sorts moins favorables.
Cette année aux côtés des grosses cylindrées avides d'espace et de conquête du prochain Dark Dog Tour, il y aura aussi quelques 125 cc qui auront pour ambition de jouer les mouches du coche. C'est le pari lancé par l'importateur du blason Derbi, Motana, qui a décidé d'aligner pour neuf pilotes soigneusement sélectionnés par les distributeurs agrées, des Terra Adventure et des Mulhacèn Café.
C'est un doublé Derbi qu'a rendu comme verdict cette seconde séance de qualification de la catégorie 125 du Grand Prix des Etats Unis. Pol Espargaro a réalisé la pole devant notre futur pilote 250 Mike Di Meglio qui revient de loin. Sur une piste sèche, le Français a en effet subi une lourde chute mais il s'en est heureusement relevé sans mal.
Pour cette reprise du Championnat du Monde 125 sur le tracé de Brno, Mike Di Meglio a démontré que son parcours lors de la première partie du championnat n'était pas un accident. En République Tchèque, il a fait comprendre à ses rivaux, qui ne lui ont fait aucun cadeau, qu'il maitrisait bel et bien son sujet cette saison, tant au niveau de son matériel que de son mental.
Troisième victoire de la saison pour un Mike Di Meglio qui a repris sa marche en avant après le léger coup d'arrêt d'Assen. Dans des conditions qui sont restées sèches, mais que les quelques gouttes tombées de ci, de là, et que les pilotes recevaient sur leurs visières, n'ont pas manqué de jouer avec les nerfs des protagonistes, le pilote Ajo Derbi est resté imperméable à toute pression pour mieux dérouler sa partition.
De main de maître, Mike Di Meglio a remporté en Allemagne sa troisième victoire de la saison. Une victoire patiemment construite, puisque de sa sixième place, il a d'abord observé sans se précipiter un Corsi étincelant en début de course qui a fini par la suite par rentrer dans le rang.
Toute l'actu par marque/modèle