C'est sans aucun doute l'une des qualifications les plus serrées de l'histoire des Grand Prix 125 qui s'est déroulée sur le tout nouveau tracé de Misano. Les écarts enregistrés ont été incroyablement faibles et ce n'est que par trois et onze minuscules millièmes que Lukas Pesek a réussi à devancer Faubel et Pasini pour la pole.
Toute l'actualité Derbi
Lukas Pesek a mis un point d’honneur à domicile à accrocher la pole provisoire de cette première séance qualificative de son Grand Prix national. Avec sa Derbi aux gênes de Noale, il a devancé d’un souffle Talmacsi qui lui-même domine d’une courte tête Pasini.
Le blason d'origine espagnol à présent intégré pour son plus grand bonheur dans la nébuleuse Piaggio, a généreusement décidé de nous faire cadeau de deux nouveaux modèles, au moment même où il fête dignement ses quatre vingt cinq ans d'existence.
Il y a 2 ans au Salon 2005, c'est Ducati qui nous avait abandonné en faveur du Salon de Milan (l'Eicma), cette année, c'est tout le groupe Piaggio tout entier qui ne sera pas présent sur le Mondial de la moto à Paris. C'est en tout 6 marques qui ne rempliront pas ce Hall 1 de Paris Expo : Aprilia, Derbi, Gilera, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa.
Sur son site, Jorge Lorenzo fait état de sa profonde satisfaction d'avoir finalisé ses contacts avec Yamaha pour une entrée dans la catégorie reine de la vitesse moto par la grande porte. « Signer avec Yamaha est l'aboutissement d'un rêve.
Pour la prochaine saison de 125, Derbi tient à monter un team fait de jeunes espoirs ibériques, manière de donner une tonalité espagnole à une marque historiquement d'au-delà des Pyrénées mais tombée depuis dans la nébuleuse Piaggio. D'ailleurs, la Derbi 2008 sera une Aprilia RSA, la même que celle dévolue actuellement à Pasini, Faubel ou Gadea.
Certes, le blason est aujourd'hui apposé sur une vraie fausse Aprilia, mais qu'importe les apparences, c'est bien un nom chargé d'histoire locale qui tient la pole provisoire au soir de cette première journée 125 sur le tracé de Montmélo: Derbi.
Derbi est un des leaders incontestés des petites cylindrées. Surtout auprès des jeunes générations. C'est dans ce sens que la marque grandit sa gamme de jour en jour, et c'est en sortant la Cross city qui montre le désir de se payer une tranche de l'énorme gâteau qu'est le marché de la 125.
Ca va plaire à nos ados cette Senda aux couleurs de Malossi. Elle serait presque prête pour faire flamber le bitume sur la piste. C'est la plus exclusive des Derbi Senda, elle possède un cadre en aluminium, une fourche Marzocchi, des freins radiaux et des couleurs inédites fluorescentes du modèle de compétition "Copa", de Malossi.
Et oui, les grosses marques ont été coiffées sur le poteau pour les derniers Motorcycle Design Awards. Derbi effectivement a été récompensé par Motorcycle Design Association pour sa moto Terra Derbi 125cc. Elle obtient le prix de plus belle 125 de l'année 2006.
Toute l'actu par marque/modèle