Lorsque Casey Stoner aura définitivement tiré sa révérence à l'issue d'un Grand Prix de Valence qui pourrait tout aussi bien marquer son ultime victoire en Grand Prix, on se rendra compte du vide laissé par cet Australien bon teint.
Toute l'actualité Ducati
Lorsque Genesio Bevilacqua a annoncé sans le moindre préliminaire qu'il arrêtait son aventure avec Ducati, ce n'est rien de dire que les tifosi du blason de Borgo Panigale ont été pour le moins saisi d'effroi. Alors quoi, alors que la concurrence commence à oeuvrer sur la saison 2013, leur marque se retrouvait sans allié ?
Après l'arrivée d'une nouvelle équipe prenant place dans des locaux tout aussi nouveaux à Bougival, Ducati continue son essor dans l'Ile-de-France. L'équipe Furia a pris possession de plus de 300 m2 avec un show-room de 150 m2 reprenant les derniers standards de l'italien.
Traditionnellement organisé sur le circuit de Nevers Magny-Cours, le Bol d'Or Classic, dixième du nom, était programmé en fin de saison. On aurait pu craindre des conditions météorologiques difficiles mais ce sont finalement des températures printanières qui ont accompagné les concurrents et les spectateurs pendant ces trois jours de fête.
Ben Spies s'en est donc allé retrouver sa terre natale pour s'y faire opérer une épaule qui a sérieusement souffert de sa chute sous la pluie du Grand Prix de Malaisie. Un fait de course qui, au départ, n'avait pas trop suscité d'inquiétudes malgré de vives douleurs ressenties.
C'était un des objectifs de Ducati pour la saison 2013 : renforcer son équipe dédiée aux tests. Durant la saison, Scott Redding, Andrea Iannone, Danilo Petrucci et Michele Pirro avaient été convoqués pour des tours sur la Desmosedici.
Ducati a pris pied au Brésil qui est aussi, figurez-vous, le troisième marché mondial pour la moto. Un lieu on ne peut plus stratégique que Borgo Panigale a logiquement décidé d'investir en structurant sa démarche de la production à la concession.
L'arrivée de la pluie a donné un peu de baume au cœur à un Valentino Rossi qui a eu la désagréable surprise de voir sa Ducati de nouveau en difficulté sur le tracé de Sepang. Sur piste sèche, le dernier cadre et le nouveau bras oscillant n'ont rien apporté de particulier à une Desmosedici qui a souffert tout autant que lors des tests d'intersaison il y a plusieurs mois.
C'est fait ! Lin Jarvis a fait durer le plaisir, mais il s'est finalement montré conciliant en ouvrant les bras à toute l'équipe de Valentino Rossi qui avait déserté Yamaha en 2010 pour le suivre chez Ducati. Depuis que Vale avait signé son retour sous le auvent frappé des trois diapasons, le sort de ses fidèles étaient sujets à caution.
Tom Sykes s'est fait un plaisir d'asseoir sa domination lors des premiers tests de l'intersaison de Superbike sur le tracé d'Aragon. Meilleur temps hier, le Britannique a confirmé avec sa Kawasaki lors du troisième et dernier jour sur un tracé qui a de nouveau été balayé par les vents l'après-midi.
Toute l'actu par marque/modèle