Un Hypermotard 820 qui fait le ménage dans son espace puisqu'il met à la retraite ses frères aînés tout en enfantant un étonnant Hyperstrada, un Diavel qui a décidé de prendre la poudre d'escampette avec armes et bagages et un 1199 Panigale R plus musclé avec plus de couple et un échappement alléchant, on ne peut pas dire que Ducati ait joué les timides sur ses terres milanaises.
Toute l'actualité Ducati
Ils ont eu l'occasion de se connaître en 1995 autour d'une machine baptisée BB1 et qui était une sportive mue par le moncylindre de la F650. Un supermono en quelque sorte, développant alors un cinquantaine de chevaux pour 67 kilos. En 2012, ils vont se retrouver pour un missile identifié BB2, un engin qui promet puisqu'il aura un cœur de S 1000RR.
A peine les lampions de la campagne 2012 sont ils refroidis que se mettent déjà en placé à Valence les éléments pour la saison 2013. Premier de cordées, un Valentino Rossi radieux de réintégrer les rangs de l'usine Yamaha après un calvaire de deux ans subi chez Ducati.
La voilà la matrice d'une inédite Hyperstrada qui se veut plus consensuelle. C'est l'Hypermotard, faite pour les célibataires endurcis qui se délecteront de la même mécanique à refroidissement liquide Testastretta de 821cc. Ducati, afin de répondre à la pour la vocation à sortir comme une balle des courbes serrées, ne s'est pas contenté de mettre le moteur de la 848.
Clairement, chez Ducati, on ne fait rien comme les autres. Lorsque l'on a voulu y faire un trail, on a sorti une Superbike bardée d'électronique en mesure de défier toutes les distances. On a même poussé le vice à lui affubler une sœurette aux gênes d'Hypermotard en créant un Hyperstrada, comme un pied de nez à la concurrence.
Il faut croire qu'entre un Hypermotard sans réelles concessions et une Multistrada statutaire prête à parcourir le monde, il y avait de la place pour proposer un modèle intermédiaire. Du genre profiter des qualités des deux sans se ruiner si l'on veut en user avec armes et bagages.
La saison 2012 de Moto GP s'est éteinte en laissant encore chaudes les braises des dernières rumeurs qui ont réchauffé les coulisses de son paddock. Et notamment celles qui voudraient qu'Audi reprenne à ce point l'organisation du département compétition Ducati, qu'elle jetterait le bébé Preziosi avec l'eau d'un bain où a barboté sans le moindre succès Valentino Rossi.
C'est mi-octobre que s'est déroulé le troisième Motorama, dans le cadre du douzième Salon Auto Moto de Collection organisé au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Bon! Autant vous le dire tout de suite, ce salon rimait un peu avec déception, car hormis l'exposition principale dont nous allons parler un peu plus loin, je suis resté sur ma faim.
C'est fait et c'est même gravé dans le marbre pour deux ans. Avec Ducati, le team Alstare et son sémillant patron Francis Batta vont faire leur retour dans un paddock de Superbike qui va à présent vivre sous l'ère de la Dorna.
La rumeur gronde et nous vient d'Italie. Et elle revient à se poser cette question : vaut-il mieux reconstruire sur des ruines ou tout raser et faire autre chose ? Une interrogation qui s'est très vite imposée à Audi qui a fait son expertise de la maison Ducati Corse en Grand Prix depuis cet été.
Toute l'actu par marque/modèle