Il n'y a rien eu à faire contre un Troy Bayliss impérial dans cette première manche portugaise du mondial Superbike sur le nouveau tracé de Portimao.
Toute l'actualité Ducati
C'est donc l'Australien officiel Ducati Roberts qui a mis un terme au final à suspens d'une coupe Superstock 1000 à rebondissements. Bien qu'il n'ait encore signé pour aucune écurie dans aucune discipline, le pilote à la 1 098 s'est rappelé au bon souvenir de ses employeurs en succédant à Niccolo Canepa qui, depuis, a fait son chemin jusqu'au Moto GP.
Ils sont quatre à pouvoir arracher la dernière couronne encore en lice en cette saison 2008 du Superbike. De Simeon, Polita, Berger et Roberts un seul sera Champion demain en fin de matinée sur le nouveau tracé de Portimao et si c'est le Belge premier cité qui mène au classement général, c'est bien le dernier de la liste, l'Australien officiel Ducati qui s'élancera de la position de pointe pour cet ultime rendez vous de l'année.
C'est un déluge qui attendait la dernière Superpole de l'histoire d'un Superbike qui changera de procédure de qualification l'année prochaine. L'événement ne pouvait pas mieux être célébré que par le plus illustre des représentants de la discipline, triple Champion du Monde qui va prendre sa retraite dans moins de 24 h 00, Troy Bayliss.
Le binôme du nouveau Champion du Monde Superbike et futur retraité à l'issue de ce week end a fait parler la poudre sur le nouveau tracé portugais de Portimao qui, cette fois, n'a pas été arrosé, si bien que les pilotes ont pu découvrir véritablement le potentiel de cette piste.
Si la dernière manche du championnat Superbike à Portimao a fait le plein d'engagés avec trente un partants, le plateau a néanmoins subi quelques chamboulements. Ainsi, au sein du team DFX, c'est le nouveau champion transalpin de la spécialité, Luca Scassa, qui fait son apparition aux côtés de Karl Muggeridge, et ce en lieu et place d'Ivan Silva aperçu à Magny Cours en remplacement de Luca Morelli.
Enfin presque puisque ce sont les 1000 Superstock qui ont en fait foulé en premier ce nouveau tracé portugais de quelques 4,592 mètres qui porte encore les marques d'un chantier tout juste terminé. De l'avis des pilotes, le circuit est sélectif et son dessin technique difficile à mémoriser.
Voilà le premier sentiment d'un Mika Kallio qui a fait ses grands débuts dans la catégorie reine lors des tests 2009 organisés à Valence, et où il a eu l'occasion de chevaucher pour la première fois la Ducati GP8.
Aujourd'hui, en guise de petit déjeuner, rien de tel qu'une petite bagarre sur piste entre deux pilotes pas nés de la dernière pluie. Même si à la base, la confrontation risque de tourner court, on est loin de compte au final… Le battle du jour confronte deux motos que tout oppose.
Sylvain Guintoli est le premier des deux français engagés dans la catégorie reine durant cette saison 2008 à pointer au classement général du Championnat du Monde. Opiniâtre sur une GP8 versatile qui a dégoûté Melandri tandis qu'en deux exploits Elias s'est aménagé une porte de sortie vers une Honda bien plus docile, le Drômois a marqué à chaque rendez vous du calendrier, sauf à une seule reprise.
Toute l'actu par marque/modèle