Il faudra décidément s'y résigner. Comme semblent d'ailleurs l'avoir fait Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Chaque dimanche de course en Moto GP, c'est la même messe qui nous est donnée. Une Saint Marc Marquez fêté pour la cinquième fois en cinq Grands Prix cette année.
Toute l'actualité Honda
En cette saison 2014 du Moto GP qui sera en mesure d'arrêter Marc Marquez ? Pour le moment, on cherche encore. Après les quatre premiers Grands Prix remportés après s'être élancé en autant de position de pointe, le champion du monde est en démonstration à chaque occasion passée sur la piste avec sa RC213V.
Les choses bougent chez Honda. Les demandes de brevet font florès, on a rouvert le livre des souvenirs pour se remémorer certains noms qui fleurent bon le passé, on réfléchit à des solutions techniques. . . Aujourd'hui c'est du sort de la Pan European qu'il s'agit. Un nouvel opus serait en approche.
Honda a des idées en tête et semble préparer une nouvelle offensive sur le marché. Les anciens noms sont toilettés et rappelés à notre bon souvenir tandis que les gars de Visordown ont intercepté cette demande de brevet. Qui en dit long sur les intentons du premier constructeur mondial.
Ce week-end du côté d'Imola a eu lieu le quatrième rendez-vous du mondial Superbike. Une échéance qui a tourné à la faveur des Britanniques dans la catégorie majeure, pour la plus grande d'un Jonathan Rea qui a révélé le retour en forme de Honda.
Lorsque les périodes se troublent, il est de bon ton de revenir aux fondamentaux. Avec un marché malmené par la conjoncture et le politique, la moto se souvient pour se relancer. Des noms d'antan reviennent avec des motorisations électriques pour faire face aux nouveaux défis.
On pensait que le mal concernait surtout les jeunes pilotes en pleine constitution. Mais le syndrome des loges, soit ce phénomène qui, schématiquement, vous tétanise à ce point vos avant-bras que vous perdez toute capacité à faire votre métier, touche aussi les acteurs aguerris. Ainsi Dani Pedrosa et Stefan Bradl.
Le championnat Moto GP de cette année semble d'ores et déjà donné au tenant du titre Marc Marquez. Quatre Grands Prix, quatre victoires, une aisance en course à faire changer ses rivaux directs de métier, les apparences sont effectivement pour ce jeune Espagnol de 21 ans qui semble prêt à dévorer toutes les statistiques.
Ce n'est rien de dire que ce début de saison a été mise en coupe réglée par un Marc Marquez triomphant. Quatre victoires et quatre courses après quatre poles possibles, on ne peut tout simplement pas faire mieux. Une domination qui risque de devenir la routine.
Ce n'est pas cette fois un doublé qu'a fêté le HRC à Jerez. Contrairement à l'Argentine, une Yamaha s'est intercalée ente les deux Honda dont l'ordre est néanmoins immuable. Marc Marquez est devant et Dani Pedrosa plus ou moins loin derrière. Le scénario de la course est aussi connue.
Toute l'actu par marque/modèle