Le matin a été pour Ben Spies devant Stoner et l'après-midi a été pour l'Australien au détriment de l'Américain. Et comme ce duo est suivi par ses équipiers espagnols respectifs, Jorge Lorenzo étant le dernier côté de ce carré d'as, on peut dire que le duel entre les deux marques japonaises est engagé sur le légendaire tracé d'Indianapolis.
Toute l'actualité Honda
Comme une revanche historique, les Anglais ont donné la leçon dans cette entame du Grand Prix des Etats-Unis, catégorie Moto 2. Scott Redding se refait ainsi un peu une santé, alors que Bradley Smith met en bonne position le châssis Tech3. Le duo de sa Majesté est suivi par le garde Suisse Krummenacher qui précède le Conquistador Marc Marquez.
Retrouver, au calendrier des Grands Prix, un tracé de Suzuka au nom de la sécurité des pilotes, alors qu'il n'est plus homologué pour les courses de la Dorna depuis l'accident mortel de Daijiro Kato qui avait fini par persuader que les mêmes pilotes y prenaient trop de risques, voilà le genre de paradoxe que l'on rencontre, à présent, dans le débat qui agite le paddock sur le maintien du Grand Prix du Japon.
Si les Bikers Classics sont l'occasion pour les amateurs de motos classiques de tourner sur un des circuits les plus mythiques, à savoir le célèbre tracé de Spa-Francorchamps, les séries réservées aux motos de grands prix sont un véritable ravissement pour tout passionné de compétitions.
Le monde du Moto GP est décidément impitoyable. Andrea Dovizioso en fait actuellement la cruelle expérience, lui que son actuelle troisième place au championnat n'impressionne guère le paddock au moment de négocier son avenir proche.
Si Aspar et Tech3 ont confirmé tout le bien qu'ils pensaient de l'organisation du Grand Prix du Japon, le constructeur Honda a quant à lui réuni ses quatre pilotes officiels afin de leur expliquer en quoi consistait leur contrat.
Pour augmenter le look et l'agrément de conduite de la Crossrunner Leo Vince se propose de lui offrir un pot d'éch' répondant aux normes exigées pour rouler sur route. Décliné en deux versions, titane ou carbone, l'italien mise sur une forme conique.
L'une des motivations de la réglementation 2012 du Moto GP est de réduire les coûts dans une conjoncture économique difficile, afin de, non seulement pérenniser l'avenir de la catégorie reine, mais, aussi, gonfler ses effectifs en faisant entrer sur sa grille de départ des francs-tireurs privés réunis sous la bannière du « Claiming Rules Team ».
Lorsqu'il y a deux décennies, Honda lançait sur le marché la CBR, celui-ci découvrait que l'on pouvait rouler avec un moteur frisant le litre de cylindrée en se contentant d'un gabarit de 600. Une avancée significative dans l'univers de la sportive tandis que le blason ailé garantissait non seulement la fiabilité, mais aussi la facilité d'exploitation de l'ensemble.
Souvent, dans les sports mécaniques, les changements de réglementation font débat et rarement l'unanimité même s'ils ont leur légitimité. Une tendance que semble pourtant s'être épargnée le Moto GP dans sa décision de revenir au 1 000cc en 2012.
Toute l'actu par marque/modèle