Après Silverstone et après Assen, Randy De Puniet s'installe à nouveau sur la première ligne de départ d'un Grand Prix Moto GP. Par ailleurs, c'est la troisième fois consécutive qu'il est ainsi le meilleur représentant des Honda.
Toute l'actualité Honda
Comme Marquez et à l'image de Lorenzo, Andréa Iannone est également prêt à concrétiser de manière consécutive cette saison dans sa catégorie puisque le récent vainqueur d'Assen vient de signer en Catalogne une nouvelle position de pointe.
Thomas Lüthi continue d'épater son monde en s'appropriant, cette fois, le meilleur chrono de la seconde séance libre du Moto 2. Une discipline qui, avant la qualification de son Grand Prix de Catalogne, se présente avec un peloton de quarante deux pilotes réunis en deux secondes.
Les fins limiers de GPone ont l'habitude d'avoir un coup d'avance en matière de bruit de paddock, mais cette fois, ils viennent de s'arroger la pole en la matière.
37° dans les gradins mais 53° sur la piste, le Moto GP est entré dans l'été et ce n'est pas de tout repos. Les pneus souffrent, tout comme les organismes et cette chaleur va être un paramètre à prendre sérieusement en compte dans ce Grand Prix de Catalogne qui s'annonce.
Ils seront quarante deux à affronter la course de Moto 2 en Catalogne, de quoi faire bouillir un Toni Elias qui a donné un avis tranché sur cette nouvelle catégorie. Faire monter en température l'Espagnol n'a d'ailleurs été guère difficile puisque les conditions météo ont été de l'ordre de la canicule, et le pilote Gresini a grillé toutes ses calories pour se retrouver en tête de la première journée.
Si on se concentre sur la convalescence de Valentino Rossi, si on observe la luxation de l'épaule de Marco Melandri ou si on s'interroge sur les problèmes d'avants-bras de Casey Stoner, on a tendance à oublier la grave blessure d'Hiroshi Aoyama.
Si le premier week-end de juillet est traditionnellement synonyme d'embouteillages en raison de la première grande vague de départs en vacances, ça risque aussi de bouchonner du coté du circuit de Dijon Prenois puisque près de 300 pilotes sont attendus pour disputer une quinzaine de courses samedi et dimanche.
Depuis l'entame de la saison du Moto 2 au sein d'une structure JiR qui a jeté son dévolu sur le châssis TSR, Mattia Pasini a sombré dans l'anonymat. Mal à l'aise sur cette machine, il est de ceux, venus de la 250 et élevés au deux temps, qui ne se font pas à cette catégorie, alors qu'il y a un an, même l'usine Ducati lui faisait les yeux doux pour intégrer le Moto GP.
Vainqueur en Moto GP, septième du dernier championnat de l'élite et relégué malgré tout dans une nouvelle catégorie Moto 2 qu'il mène au général avec deux victoires, Toni Elias a l'envergure pour donner son avis sur ce nouveau plateau servi en Grand Prix.
Toute l'actu par marque/modèle