Les châssis Moriwaki se sont bien réveillés pour entamer le Grand Prix d'Italie, puisque Luthi, Elias et Pesek ont trusté la séance de réchauffement préliminaire à la course qui aura lieu à l'heure du déjeuner. Derrière, Takahashi suit avec la Mistral 610, ce qui semble indiquer qu'il a enfin résolu son souci de « chattering » qui a ruiné sa qualification.
Toute l'actualité Honda
Dani Pedrosa a bien commencé la journée sur un tracé du Mugello qui lancera son Grand Prix d'Italie cet après midi sans Valentino Rossi. Une conjoncture jamais vécue depuis quatorze ans. L'auteur de la position de pointe a confirmé ses ambitions pour la course en s'appropriant une séance de réchauffement où l'on retrouve aussi Dovizioso à la quatrième place.
Randy De Puniet avait prévenu la veille, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter de sa onzième position à l'issue de la première journée du Grand Prix d'Italie au Mugello. Le Français est passé des paroles aux actes aujourd'hui en annonçant la couleur dès la séance précédant la qualification.
Valentino Rossi est donc hors jeu mais pour autant, tout est-il désormais acquis à Jorge Lorenzo ? A cette question, il y en a un ce soir qui a apporté sa réponse : certainement pas. Celui-là, c'est Dani Pedrosa, qui a conquis la position de pointe du Grand Prix d'Italie, sa deuxième performance dans le genre dans la saison.
C'est peut être dans cette catégorie Moto 2 que l'Italie pourra enfin trouver un motif de satisfaction à l'issue d'une Grand Prix national devenu bien morose depuis le forfait de Valentino Rossi sur blessure.
Depuis 1997, c'est la toute première séance d'essai d'un Grand Prix qui se déroule sans la présence de Valentino Rossi. L'ironie du sort aura voulu que cela se produise lors du rendez-vous italien du Moto GP et cette absence a donc forcément pesé sur l'ambiance générale de l'exercice.
Le Mugello était déjà désarçonné par le forfait d'un Valentino Rossi au tibia fracturé dans une chute lors de la seconde séance libre du Grand Prix d'Italie du Moto GP et ce n'est pas avec ce classement du Moto 2 qu'il va retrouver sa sérénité. Pour tout dire, les habituels premiers se retrouvent derniers et vice-versa.
La réglementation sur les moteurs a apparemment fait son effet sur la piste. Radarisé à quelques 349. 3 km/h l'an dernier sur le tracé du Mugello, Dani Pedrosa a dû se contenter en cette première journée du Grand Prix d'Italie d'un plus modeste 322. 9 alors que la meilleure V.
Avec seulement un onzième temps à l'issue de la première journée du Grand Prix d'Italie, on pourrait croire les affaires de Randy d'ores et déjà mal engagées sur le tracé du Mugello. Mais le Français nous rassure.
Cinquième temps à un souffle de la Yamaha d'Edwards, le meeting de Dani Pedrosa n'a pas si mal commencé si l'on s'arrête à cette donnée brut. Mais avec les données corrigées contenues dans l'écart qui le sépare des deux M1 de tête, le bilan aurait tendance à se gâter pour le HRC.
Toute l'actu par marque/modèle