S’il est toujours difficile de prendre en compte les chiffres de vente de 2020 compte tenu de la situation d’alors (confinement et restrictions de circulation), les chiffres du marché moto de mai 2021 peuvent être comparés à l’année 2019. L’occasion de se rendre compte que les moyennes et grosses cylindrées se portent particulièrement bien, tout comme Honda, Yamaha et BMW.
Toute l'actualité Honda
À l’instar du monde automobile d’il y a quelques années, les aides électroniques se multiplient sur les motos de dernière génération. ABS en courbe, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de traction, etc., la liste ne cesse de s’allonger. Et ce n’est sans doute que le début. Des brevets déposés aux États-Unis par Honda font maintenant état du développement d’un système d’embrayage sans fil.
Si une partie de l’Asie (avant l’Europe ?) profite du retour de la Honda CB350 avec une version modernisée, Miguel Castro a choisi une moto de 1970 pour réaliser sa seconde customisation : une Honda CB350 Street Scrambler.
Si les constructeurs « historiques » restent encore discrets sur la mobilité électrique, le développement des véhicules se poursuit. Du côté de Honda, on teste actuellement la dernière technologie de batterie échangeable sur des trois-roues commerciaux.
Après son lancement avec succès au Japon l’année dernière, Honda va étendre à l’Europe son programme de refabrication et de fourniture de pièces de rechange « RC30 Forever » pour la VFR750R.
Le retour de la Honda Transalp se confirme. Après le dépôt du nom Transalp aux États-Unis il y a quelques semaines, la moto d’aventure appelée à faire renaître le nom mythique pourrait même être présentée dès la fin de l’année à l’occasion des salons internationaux.
Ratage commercial absolu, la Honda FT 500 Ascot n’a laissé que peu de traces dans les mémoires. Avec son look si particulier, celle qui se voulait un hommage aux motos de flat-track américaines n’est restée que deux ans au catalogue de la firme japonaise. Preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras, la Honda FT 500 Ascot renait grâce au travail de l’atelier américain MotoRelic Custom Cycles. Une belle revanche.
En plein développement, la mobilité électrique grappille mois après mois des parts de marché aux motos et scooters traditionnels. Il ne fait aujourd’hui aucun doute que tous les constructeurs sont au travail pour proposer prochainement une gamme de motos et scooters électriques performants. Concernant Honda, la marque vient d’officialiser l’arrivée de motos et scooters électriques à partir de 2024.
De plus en plus présentes sur les motos, les aides à la conduite offrent toujours plus de sécurité et d’assistance aux pilotes. Un nouveau pas pourrait être franchi avec le développement par Honda d’un système d’assistance de direction pour gérer les pertes d’adhérence en courbe.
Porté par l’arrivée massive des nouveautés 2021 dans les concessions, le marché moto de mars 2021 se porte bien. Avec près de 20 600 immatriculations de deux-roues neufs, les chiffres de vente sont même parmi les meilleurs des quinze dernières années. Une embellie qui profite particulièrement aux grosses cylindrées, à BMW, KTM, Honda et Aprilia.
Toute l'actu par marque/modèle