Maxime Berger a confirmé qu'il était bien le guide du plateau du Superstock 1000 à Assen et l'étoile sur laquelle le team Ten Kate pouvait compter à domicile. La domination du Français depuis l'entame du meeting n'a été contestée que par Loris Baz, meilleur temps de la dernière libre avant de se contenter d'une bonne cinquième place sur la grille.
Toute l'actualité Honda
La pluie aura au moins fait le bonheur d'une Honda à domicile, celle de Faubel qui, en 250, s'est installée en haut de la feuille des temps de la dernière libre. En attendant une qualification dont on ne sait encore rien de l'horaire.
Randy De Puniet n'a pas connu une excellente première journée au Motegi, théâtre d'un Grand Prix du Japon qui est aussi le second rendez-vous de la campagne 2009 du Moto GP.
Comme Ben Spies en mondial Superbike Maxime Berger a fait forte impression dans la catégorie 1000 Superstock en s'octroyant le meilleur temps de la première journée du meeting d'Assen avec pas moins d'une seconde d'avance sur le dernier vainqueur en date, Corti.
Le Grand Prix du Japon pointe à l'horizon et demain matin, les premiers temps seront tombés. Avant le début des hostilités, un petit point sur les données après une épreuve seulement de disputée. En Moto GP, on s'attend à un nouveau duel entre Rossi et Stoner tout en espérant au moins un troisième larron pour bousculer la tradition.
Le Motegi est synonyme pour Randy de podium en Moto GP. Une récompense de l'ère Kawasaki qui démontre que ce tracé japonais ne déplait guère à notre Français qui aborde ce Grand Prix nippon avec un certain optimisme malgré les problèmes que rencontrent les RC212V avec les derniers pneus Bridgestone.
Fait d'accélération forte et de freinage tout aussi violent, le tracé du Motegi est du genre à plaire à un Toni Elias dont le style s'adapte parfaitement au rythme de ce type de circuit. Pourtant, avec sa Honda dernier cri fourni au team Gresini, Toni craint de ne pas pouvoir faire parler la poudre, sur le terrain où il se doit de briller, puisqu'il est celui du blason ailé.
Andrea Dovizioso sera sans doute l'un des pilotes du plateau Moto GP qui aura le plus la pression ce week-end, du côté du Motegi. Le tout frais officiel HRC, aura en effet la lourde tâche de mener les troupes du premier constructeur mondial, Honda, à domicile, une marque qui mettra qui plus est les petits plats dans les grands puisqu'il fête cette saison son demi-siècle d'engagement au plus haut niveau sportif.
Pour le Grand-Prix d'Italie, c'est en Sardaigne que se sont retrouvés les pilotes du championnat du monde d'enduro, troisième épreuve de l'année. En catégorie E1, dès le second chrono, c'est Marc Germain qui se retrouve en tête suivi à deux secondes par le champion du monde Finlandais Mika Ahola.
Le poignet semble oublié et la jambe paraît se consolider. Mais il faut aussi maintenant s'occuper d'un coude accroché par De Angelis au Qatar, ce que ne manque pas de rappeler un Dani Pedrosa qui n'a malheureusement jamais été aussi à l'écoute de son corps: “Mon coude va mieux depuis le coup que m'a mis De Angelis au Qatar.
Toute l'actu par marque/modèle