Ils ambitionnaient faire une saison complète en mondial cette année avant que le peu d'apparitions en 2010 comme invités ne leur fassent comprendre que la conjoncture économique ne s'y prêtait guère.
Toute l'actualité Suzuki
Avant de faire le grand saut dans l'année 2011, voici une esquisse de ce que votre humble serviteur a aperçu durant une saison de Grand Prix en 2010. Point ici de rétrospective proprement dite mais plutôt des sentiments très subjectifs, qui n'ont guère la prétentieuse ambition de l'exhaustivité des éléments qui ont marqué cet exercice de l'élite.
Le tracé d'Aragon vient d'être élu par l'IRTA comme l'endroit où s'est organisé en 2010 le plus beau Grand Prix de la saison Moto GP. Une première, puisque jamais auparavant, un site n'avait été ainsi honoré alors qu'il entrait pour la première fois dans le calendrier de l'élite.
Introduite en 2009, la nouvelle formule de la Superpole que le mondial a quelque peu calé sur le modèle de la qualification en Formule 1 ne souffre d'aucune contestation dans un paddock qui était jusque là habitué au seul tour couperet pour s'inscrire sur la grille de départ.
C'est bien gentil de la part des médias motos de vous tenir au courant des actus, des nouveautés, de vous faire partager des essais de toutes les sortes, mais bon les constructeurs ont peut-être des infos à donner qui sortent un peu du contexte des communications officielles.
Le temps qu'il fait n'a décidément de cesse de faire des dégâts collatéraux. Sous nos latitudes, les flocons font trembler d'effroi le gouvernement, mais sous d'autres cieux, la colère du ciel ne laisse aucun répits aux organisateurs de Grand Prix. Prenez le cas de l'Australie.
Comme pour la version 2010, Akrapovic propose une ligne, que dis-je deux, pour la RMZ 250. Même si le poids annoncé par le fabricant reste constant par rapport à la version 2010, le gain de puissance accuse une sérieuse baisse.
Le Moto GP fera en 2011 son ultime représentation avec ses 800cc. Un moteur adopté en 2007 et un changement de règlement que Valentino Rossi a déjà dénoncé comme la plus belle erreur faite par les dirigeants de la catégorie reine.
La Commission des Grands Prix s'est réunie à Madrid et a décidé d'aménager ses règlements en vue des saisons à venir. Ainsi, la prochaine campagne devrait voir son déroulé quelque peu changer avec le retour à quatre séances d'essai au lieu des trois appliqué en 2010 pour cause de crise économique.
John Hopkins reviendra-t-il en Europe ? C'est du moins ce qui se murmure de l'autre côté de la Manche, où l'on verrait bien « Hopper » revenir dans le giron d'un Paul Denning, toujours aux affaires de la structure SuzukiCrescent en British Superbike.
Toute l'actu par marque/modèle