La réunion d'urgence organisée au Japon entre les constructeurs au sujet de l'avenir du Moto GP, et motivée par la décision prise en interne, par un des leurs, en l'occurrence Kawasaki, de se retirer de la catégorie reine, a livré quelques pistes utiles à une rationalisation des budgets, démarche salutaire en cette période de crise.
Toute l'actualité Suzuki
Il y a maintenant un mois de cela, je vous avais invité à élire la moto de l'année par catégorie dans une méga-sondage regroupant la catégorie basique, roadster, grand tourisme, supermotard et sportive.
La mauvaise série se poursuit pour un Moto GP dont le paddock semble s'effiler à vitesse grand V depuis qu'il ne compte plus que quatre constructeurs et dix sept motos. L'année 2009 démarre donc mal pour une élite qui sort des fêtes avec la gueule de bois.
Dire qu'il y a actuellement le feu à la maison Moto GP relève en ce tout début d'année de l'euphémisme. Des sponsors qui quittent le navire, un autre au silence assourdissant qui fait trembler Suzuki, et le retrait d'un constructeur, Kawasaki, qui a fait plonger l'effectif en dessous des dix huit motos exigées par le cahier des charges posé par la FIM pour avoir le label "Championnat du Monde".
Sur une base moteur de Honda 650, un extrait d'une XLR mais enrichi avec un carburateur de Suzuki GSXR 750, un cadre provenant d'un 750S Laverda , les roues d'une 125 Aprilla, une fourche de GSXR, pinces Brembo OR et amorto de 900 CBR. Voilà ce qui compose cette réalisation de Richard Chazellet et d'où le nom Larida pour LAverda-apRIlia-honDA.
De l'autre côté de la Manche, Sylvain Guintoli continue de préparer sa future saison en British Superbike, une campagne qui s'annonce périlleuse dans un championnat relevé, tandis que l'on a beau sortir du Moto GP, ce n'est pas pour autant que l'on connaît les tracés que l'on devra affronter.
Le Père Noël a d'ores et déjà été généreux pour un Loïc Napoleone qui va enfin pouvoir se remettre en selle après deux saisons chaotiques qui ne lui ont pas permis de démontrer tout son savoir faire.
Voici celle que l'on surnomme, à juste titre, « la femme la plus rapide sur une moto ». Cette motarde américaine s'appelle Leslie Porterfield, et elle détient le record de vitesse à moto de route et non un engin plus proche de la fusée cf.
Ils sont bien 19 sur la liste des effectifs d'une saison 2009 qui comptera donc un élément de plus par rapport au précédent exercice. Ceci grâce à l'écurie espagnole Onde 2000 qui alignera une Ducati pour le revenant Gibernau.
Le SX Tour championnat de France finissait samedi soir à Grenoble. En arrivant, Cyrille Coulon n'avait plus que trois petits points d'avance sur Alexandre Rouis, donc pas de droit à l'erreur. Mais Coulon n'a pas faillit, il a remporté toutes les courses auxquelles il a participé.
Toute l'actu par marque/modèle