Honda qui se retire de la Formule 1, le même blason ailé qui s'en va de l'AMA, voilà à présent que c'est au tour de Suzuki de partir du championnat du monde des rallyes, et ce toujours à cause d'une crise économique qui ne cesse de faire passer les sports mécaniques comme le dégât collatéral majeur.
Toute l'actualité Suzuki
Ce n'est pas moins de six minutes et trente secondes que je vous propose aujourd'hui en guise de berceuse avant d'aller retrouver les bras de Morphée. Avec sa «copine» la Yamaha YZF R1, la GSX-R 1000 est la seule superbike quatre cylindres à se refaire une petite beauté pour l'année à venir.
A en croire les premiers propos tenus par les hommes plongés dans les secrets d'Hamamatsu, la nouvelle GSX/R que Suzuki s'apprête à aligner dans le prochain mondial Superbike sera une bête bien différente de celles engagées jusque là. La K9 s'annonce ainsi comme une cuvée spéciale, du genre moins puissante mais plus docile et plus compacte.
Les tests sur la nouvelle K9 avaient commencé sans lui, et ils continueront de la même manière. C'est maintenant officiel, Fonsi Nieto n'aura pas l'occasion de chevaucher une GSX/R usine lors de la prochaine saison du mondial Superbike.
Le plateau 2009 du mondial Superbike n'aura donc pas attendu la fin de la présente année pour faire connaissance. Les présentations viennent en effet d'être consommées du côté d'un tracé de Kyalami, en Afrique du Sud, qui accueille, pour trois jours de test organisés par Pirelli, la nouvelle donne de la catégorie.
A partir de demain, mercredi 10 décembre et ce jusqu'au vendredi 12, la partie officielle du plateau du mondial Superbike 2009 s'en ira faire connaissance du côté de Kylalami, en Afrique du Sud, pour trois jours d'essai organisés par Pirelli.
Les connexions entre l'automobile et la moto sont à ce point exacerbées chez les blasons impliqués dans les deux univers que lorsque l'un des deux domaines prend l'eau, l'autre doit écoper. Et comme ce sont les quatre roues qui constituent souvent le levier économique le plus fort, celui qui en a deux de moins se voit contraint de subir, à l'image de ce qui se passe actuellement chez Suzuki.
La perfide Albion n'a pas de secret pour notre Sylvain Guintoli qui y a pris ses quartiers depuis déjà quelques années pour y partager une vie familiale épanouie. Et pourtant, il découvre ce que la moto représente dans cette contrée tout aussi flegmatique que passionnée depuis qu'il est devenu le pilote Suzuki Crescent et qu'il va disputer le rugueux et sélectif championnat britannique de Superbike.
Comme tous les ans à la même période de l'année, les constructeurs profitent des divers salons (Cologne & Milan pour ne citer qu'eux…) pour présenter des études de style mais surtout leurs nouveautés pour l'année à venir.
Le paysage de l'Endurance 2009 se façonne peu à peu et il pourrait bien révéler une saison synonyme de chamboulement des valeurs. Ainsi, et tandis que Kawasaki cherche toujours à caler un dispositif qui pourrait bien l'amener à disputer la totalité du championnat sous l'égide du Gil Motorsport, les ambitions des champions en titre Suzuki s'annoncent comme modestes alors que Honda se prépare à révéler une « dream team ».
Toute l'actu par marque/modèle