Ancrée dans l’ADN de Yamaha, la compétition moto a toujours été un moteur pour la marque. Pour célébrer le 60ème anniversaire de la présence de Yamaha en Grand Prix, les sportives R1, R7, R3 et R125 2022 bénéficient d’une livrée reprenant les couleurs historiques de Yamaha en compétition.
Toute l'actualité Yamaha
Après la réplique chinoise de la Ducati Panigale signée Moxiao, une autre sportive vient d’avoir l’honneur de se voir copiée : la Yamaha YZF-R6. À l’instar de la copie chinoise de la sportive italienne, la Huaying Mojian 500 entretient l’illusion avec la version originale. Au moins esthétiquement.
Après la lettre d’intention il y a quelques mois, KTM, Honda Piaggio et Yamaha viennent officiellement de signer l’accord de création du Consortium pour développer des motos à batteries interchangeables (SBMC). Une alliance qui pourrait mettre un gros coup d’accélérateur au développement de la mobilité électrique.
Avec une météo capricieuse dans certaines régions de France, des modèles 2021 qui tardent à arriver en concessions et des modèles Euro 4 immatriculés à écouler, le marché moto de juillet 2021 subit une baisse de plus de 25 % par rapport à juillet 2020. La bonne surprise est à mettre à l’actif de BMW, tandis que Yamaha relève un peu la tête et que Kawasaki paie cash son manque de nouveautés en concessions.
Plus que par le contrôle technique, la sécurité des motards de demain passera assurément par la technologie. Avec des motos de plus en plus connectées et bardées de capteurs, les aides à la conduite sont devenues incontournables. Du côté de Yamaha, on développe un système inédit directement intégré dans les rétroviseurs.
Avec la R1 et la R7, ainsi que l’arrivée probable de la R9, Yamaha continue de renouveler sa gamme de sportive avec la finalisation du développement d’une nouvelle YZF-R3. Les premières images de la moto encore en phase de tests viennent de fuiter sur Internet. On y reconnaît un style largement emprunté à la nouvelle R7 2021.
Après la R7 version 2021, Yamaha pourrait bien lancer prochainement sa grande sœur : la R9. La firme japonaise vient en tout cas de faire enregistrer la dénomination R9 auprès des instances européennes. Un premier pas vers la commercialisation d’une nouvelle sportive dérivée du roadster MT-09 ?
Le développement de la mobilité électrique se heurte aujourd’hui à une problématique inédite : le manque de bruit émis par le véhicule. En dehors de l’attachement de la communauté motarde au son de son deux-roues, cela pose surtout un problème de sécurité évident, à tel point que de nombreuses marques développent des systèmes permettant de générer des sons. C’est notamment le cas de Yamaha, avec son système baptisé Alive.
Si vous êtes nostalgiques des grandes heures du Paris-Dakar dans les années 80 quand celui-ci parcourait l'Afrique, vous allez être séduit par la dernière création du préparateur californien Deus Ex Machina.
Annoncé en 2018, le Plan Environnemental de Yamaha vient d’être mis à jour. Il prévoit entre autres la réduction constante des émissions de CO2 de ses véhicules thermiques et envisage de produire 90 % de véhicules électriques d’ici à 2050.
Toute l'actu par marque/modèle