Douzième du championnat avec quinze points tandis que son équipier mène la danse avec cinquante quatre unités, voilà un scénario cauchemar que Fabien Foret n'aurait peut être même pas pensé lui-même en cette entame de saison du mondial Supersport.
Toute l'actualité Yamaha
Ce dimanche aura fait redescendre brutalement Ben Spies sur terre, au sens propre comme au figuré puisque le triple champion de l'AMA est allé tâter du bitume lors d'une première manche synonyme de score vierge dans une course au titre où chaque point compte.
Valence aura marqué la reprise en main du championnat par Haga qui, avec sa Ducati Xerox, a donné un festival sur ce tracé sélectif. Le Japonais a laissé passer l'orage Spies en qualification et a fait comprendre qu'il n'y avait pas à douter du potentiel de sa 1198.
Danilo Petrucci a régné sans partage sur le tracé de Valence qui ouvrait la saison du 600 Superstock. Auteur des deux meilleurs chronos dans les deux séance de qualification, l'Italien à la R6 a enlevé la course qui a par ailleurs exactement donné l'ordre de la grille de départ, pour ce qui est des quatre premiers.
Cal Crutchlow a ouvert sur le tracé de Valence son palmarès dans une catégorie mondial Supersport qu'il découvre pourtant seulement cette saison. Il a profité de cette occasion pour donner, aussi, sa première victoire de l'année à la Yamaha R6.
Danilo Petrucci a confirmé sa pole acquise la veille tout comme Lonbois a pérennisé sa place de dauphin sur la grille, en espérant inverser les rôles lorsque le drapeau à damiers s'abattra sur cette première course de la saison pour cette catégorie, à Valence.
En arrivant à Valence, Ben Spies avait déclaré que celui qui serait rapide ici, le serait partout ailleurs le reste de la saison. Cette remarque doit à présent sonner comme le glas pour les adversaires de l'Américain à la R1 qui a enlevé cet après midi sur le tracé espagnol sa troisième Superpole en trois possibles cette année.
Le véloce débutant en Supersport et officiel Yamaha Cal Crutchlow a subtilisé la pole de la catégorie au local de l'étape Lascorz qui, jusque là, et avec sa Kawasaki dominait les débats dans la catégorie sur le tracé de Valence.
Si c'est Jezek qui a réussi le meilleur chrono de la dernière libre d'un 1000 Superstock qui attaque sa saison ce week-end à Valence, notre Gaulois Barrier a affiché ses ambitions en accrochant une place de dauphin qu'il s'efforcera sans doute de transformer en pole lors de l'ultime qualification à venir.
La seconde qualification du mondial Superbike à Valence a été particulièrement mouvementée et la hiérarchie quelque peu bousculée. N'ayant de cesse de progresser au fur et à mesure de son apprentissage des subtilités du tracé, Ben Spies a frappé un grand coup en s'octroyant la pole de la séance tandis que notre Régis Laconi n'a pas fait moins bonne impression puisqu'il se paie le luxe de coller aux basques du prodige américain.
Toute l'actu par marque/modèle