C'est parti du côte de l'Australie pour le second rendez vous de la saison du mondial Superbike. Une semaine après l'épreuve qatarie, le plateau se retrouve sur le tracé de Phillip Island et les premières séances libres qui ont valeur d'échauffement ont révélé des R. 1 déjà prêtes à en découdre.
Toute l'actualité Yamaha
Dominer les essais, faire la pole et caracoler en tête avant qu'en vue de la ligne d'arrivée la moto refuse tout service à cause d'une simple panne d'essence, voilà de quoi vous saper le plus solide des morales.
Valentino tire toutes les conséquences des déboires enregistrés dans la gestion de ses intérêts, et après un accord passé avec le fisc italien pour solde de tout compte, c'est une nouvelle structure qui voit le jour pour administrer les ressources et l'image du Champion.
Ce week-end, les pilotes Yamaha ont décidé de faire circuit à part. D'un côté Coppins roulait à Valence pour le motocross international alors que Philippaerts et Monni ont posé leur roue sur le circuit de Castiglione Del Lago pour la 2nd épreuve du championnat.
La saison n'a pas encore démarré en Moto GP, mais, déjà, les combats ont commencé. Non pas sur la piste, mais dans les coulisses. Et ce sont Honda et Yamaha qui ont ouvert le feu, en laissant entendre à l'issue des essais de Jerez, que parmi les pistes à creuser pour limiter les coûts dans la catégorie, il serait bon de penser à un système de limitation des rotations des mécaniques.
Après de très bons essais ponctués par une quarante et unième Superpole, Troy Corser espérait bien commencer en fanfare sa saison 2008 de Superbike, tandis que son équipier Haga n'en pensait pas moins, faisant souffler un vent de conquête dans le stand officiel Yamaha.
C'est la sensation de cette première étape de la saison Supersport qui s'est déroulée au Qatar. Après des essais dominés, une pole décrochée et une course menée de main de maître, Fabien Foret n'avant plus qu'à se laisser aller jusqu'à la ligne d'arrivée pour s'en aller revêtir le costume de nouveau patron du championnat.
C'est fait, le GMT 94 a consommé son retour parmi l'élite du chapiteau Flammini. Venu du mondiale Supersport, le team de Christophe Guyot est de nouveau dans la course du mondial Superbike avec deux R. 1 confiées aux fidèles David checa et Sébastien Gimbert, pour le coup troisième représentant gaulois dans la catégorie avec Laconi et Napoleone.
Parti de la pole position c'est avec presque trois secondes d'avance que Fabien Foret entamait le dernier tour d'une course qu'il avait dominé sans coup férir avec sa R6. A ce moment, Fabien avait sans doute déjà en tête le sentiment du devoir accompli et la satisfaction de commencer fort la saison, prenant d'entrée la tête du championnat.
Au vent violent qui balaie actuellement le circuit de Losail, il faudra ajouter aussi le courant d'air Corser dans le bulletin météo du jour. Le pilote Yamaha, a, une fois encore, montré sa suprématie sur ce tracé, en signant un chrono intimidant pour ses adversaires.
Toute l'actu par marque/modèle